Alors que le groupe des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du sud) prône un monde multipolaire sans hégémonie d’une quelconque puissance sur le monde, le Mali a indiqué que qu’il se retrouve proche de la position de l’organisation.
Le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, a indiqué que son pays suit avec intérêt l’évolution du groupe de BRICS. Il a expliqué que le Mali se sentait plus proche des idéaux que prônent ces membres. « Nous nous reconnaissons dans les prises de position des BRICS et notamment la volonté d’aller vers un monde multipolaire », assure-t-il cité par Sputnik.
« Plusieurs pays membres des BRICS comme la Russie sont des pays amis, sont des pays avec lesquels nous travaillons, ensemble. Et nous apprécions aussi l’approche économique que les BRICS sont en train de mettre en place, avec l’existence d’une banque. Ces missions BRICS seront les bienvenues au Mali pour pouvoir essayer de mieux comprendre leur travail et de voir comment nous pouvons tirer bénéfice d’une appartenance sous une forme ou une autre à cet ensemble », a précisé Diop.
Il a également soutenu que la recherche d’un monde plus ouvert et plus libre à travers le respect des cultures et des aspirations de chaque nations est la base même du soutien du Mali à la réforme de l’Onu et des organisations financières mondiales. Les Nations unies et les instances comme le FMI et la Banque mondiale doivent être revues pour devenir « plus légitimes, plus crédibles, plus inclusives, plus représentatives de la diversité du monde d’aujourd’hui et pas du monde de l’après-Deuxième Guerre mondiale », explique-t-il.
Le Mali est l’un des pays africains qui a une coopération plus forte et plus engagée avec la Russie qu’avec tout autre partenaires dans le monde. Avec l’aide russe sur le plan militaire, les forces maliennes sont arrivées à se passer des forces militaires françaises et de l’ONU et ont repris le contrôle de la défense du pays. Aussi avec l’avènement des BRICS, le Mali et bien d’autres pays africains se reconnaissent dans les idéaux de l’organisation alors qu’ils luttent pour la souveraineté totale de leur pays.