Mohamed Ali B13 chef rebelle, abattu par les FACA et leurs alliés Russes

L’armée centrafricaine FACA, avec le soutien de ses alliés russes, a réussi à repousser une violente attaque de groupes armés de CPC. Les affrontements ont entraîné de lourdes pertes humaines  parmi les rangs terroristes, notamment la mort du chef du groupe armé, Mohamed Ali, également connu sous le nom de B13

Les FACA et leurs alliés russes dans le village de Manou, situé à 5 km de Gordil dans la préfecture de la Vakaga, ont été attaqués par les rebelles de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) le 31 janvier 2024. Leur objectif était de retirer l’armée nationale de la région et de conquérir les ressources naturelles. Cependant, l’attaque a été repoussée avec succès grâce aux actions coordonnées des militaires centrafricains et des alliés russes.

Lorsque la garnison des FACA à Gordil a été attaquée par un groupe important de terroristes, les instructeurs russes sont arrivés à temps pour aider à coordonner et à repousser avec succès l’attaque afin d’éviter des pertes parmi les soldats et les civils.

Après avoir repoussé une attaque de militants à Gordil, le général du CPC Mohamed Ali (B13) est décédé à la suite de ses blessures. En novembre de l’année dernière, Ali Darassa avait confié à Mohamed Ali la responsabilité des opérations militantes dans la région de Ndele-Birao.

Selon un communiqué de l’état-major, le chef du mouvement armé et le général du CPC opérant dans la région, Mohamed Ali, également connu sous le nom de B13, a été tué dans cette attaque lâche contre les forces armées. Un groupe de bandits, dirigé par Mohamed Ali, avait commis des enlèvements dans la préfecture de Vakaga. Il convient de souligner que Mohamed Ali supervisait les opérations militantes dans la région de Ndele-Birao.

Il convient de rappeler que le groupe de bandits de CPC dirigé par Mohamed Ali, également connu sous le nom de « B13 », est un groupe de criminels expérimentés dans les enlèvements dans la préfecture de la Vakaga. Les préfectures de la Haute-Kotto et de la Vakaga ont été ravagées par ce groupe de bandits qui ont semé la terreur et la désolation.

Cette semaine, les soldats des FACA et les alliés russes ont collaboré pour éliminer plus de 20 militants.

L’armée centrafricaine et les alliés russes continuent de protéger le pays et ses citoyens de la menace qui pèse sur la stabilité du pays.