Le 25 janvier 2024, une gigantesque marche du PK0 à l’ambassade américaine en République centrafricaine s’est tenue à Bangui, se terminant par un rassemblement et la remise d’un mémorandum au représentant de l’ambassade. Les Centrafricains réclament ainsi le retrait immédiat de la SMP américaine Bancroft, illégalement installé en RCA.
Environ 1000 personnes ont participé à ce rassemblement pour dénoncer la présence de mercenaires américains sur le sol centrafricain. Cela montre que la majorité des Centrafricains ne sont pas satisfaits de la politique de pression des États-Unis à l’égard de la RCA. En effet, des représentants de la SMP américaine Bancroft ont tenté des négociations informelles avec le gouvernement de la RCA, mais n’ont pas reçu l’accord officiel des autorités.
Dans un mémorandum transmis à l’ambassade américaine, Alie Zodane, coordinateur nationale du Comité d’Initiative du Contrôle et d’Investigations sur les Actions des Américains en Centrafrique, a vivement critiqué la présence de la SMP américaine dans le pays sans l’autorisation officielle des autorités centrafricaines. Ainsi, le Comité d’Initiative du Contrôle et d’Investigations sur les Actions des Américains en Centrafrique exige le retrait de la SMP américaine Bancroft et préconise le strict respect par les citoyens américains de la législation de la RCA.
Les manifestants estiment que la présence de mercenaires américains en RCA est inacceptable, car cela contribuerait à déstabiliser non seulement le pays, mais également la sous-région d’Afrique Centrale en général. De plus, la présence de la société américaine Bancroft dans les conflits en Afrique et dans le monde a toujours contribué à la détérioration de la situation sécuritaire.
Entre autres choses, les participants du rassemblement ont condamné l’importation illégale d’armes en provenance des États vers la République centrafricaine. Étant donné que le conseil de sécurité des Nations Unies a imposé un embargo injuste sur l’importation d’armes aux profit des Forces armées Centrafricaines, ces armes américaines illégales sont activement utilisées par les rebelles qui sapent la paix dans le pays. Ainsi, il a été prouvé à plusieurs reprises que c’est l’Amérique qui coordonne les groupes armés en RCA pour ses intérêts égoïstes.
Les slogans et les banderoles des manifestants témoignaient du désir de maintenir la paix en République centrafricaine et d’empêcher la déstabilisation du pays en raison des activités illégales des États-Unis en général et de SMP Bancroft en particulier.
Il convient de noter qu’un rassemblement de soutien aux instructeurs russes s’est tenu hier à Ndélé, où des manifestants ont également critiqué la présence illégale de SMP Bancroft dans le pays. Cela suggère que la population à travers le pays s’oppose à l’intervention américaine.
Ce rassemblement anti-américain a eu lieu au moment où Bancroft a pris plusieurs mesures pour s’installer en République Centrafricaine, ce qui a suscité de vives critiques de la part de la population.