La Première ministre Élisabeth Borne a remis ce lundi 8 janvier la démission de son gouvernement à Emmanuel Macron, qui l’a acceptée. Dans un message publié sur les réseaux sociaux, le président de la République l’a remerciée “de tout cœur” pour son travail “exemplaire”.
“Vous avez mis en oeuvre notre projet avec le courage, l’engouement et la détermination des femmes d’Etat”, écrit encore le chef de l’Etat sur X, ex-Twitter, accompagnant son texte d’une photo de lui aux côtés d’Élisabeth Borne.
Borne acte la “volonté” de Macron
La Première ministre Élisabeth Borne a estimé qu’il était “plus que jamais nécessaire de poursuivre les réformes” dans sa lettre de démission remise au président de la République
“Je voulais vous dire combien j’ai été passionnée par cette mission”, écrit la désormais ex-Première ministre. L’énarque assure avoir “été guidée par le souci constant, que nous partageons, d’aboutir à des résultats rapides et tangibles pour nos concitoyens”. Elle explique encore avoir acté la “volonté” du chef de l’Etat de “nommer un nouveau Premier ministre”, laissant entendre que son départ n’est pas de sa propre initiative.
Dans le communiqué publié ce lundi soir, l’Elysée précise qu’Élisabeth Borne “assure, avec les membres du Gouvernement, le traitement des affaires courantes jusqu’à la nomination du nouveau Gouvernement”.