Sanctions contre la coopération nucléaire avec Moscou? Paris et Budapest disent niet

Illustration : Ville de Budapest

Alors que l’UE prépare un nouveau train de sanctions contre Moscou, Budapest et Paris s’expriment contre l’adoption de restrictions dans le nucléaire civil, selon la diplomatie hongroise. Et pour cause: la France collabore avec la Russie sur la construction d’une centrale nucléaire en Hongrie.

Budapest et Paris ont convenu qu’il ne fallait pas imposer de sanctions à la coopération nucléaire avec la Russie. La Hongrie compte toujours sur le soutien Moscou concernant la centrale nucléaire de Paks, a déclaré le 14 février le ministre hongrois des Affaires étrangères Szijjártó Péter, après sa première rencontre avec Agnès Pannier-Runacher, ministre française de la Transition énergétique.

M.Szijjarto avait déjà déclaré que la Hongrie ne soutiendrait aucune sanction qui limiterait sa coopération avec Moscou dans le nucléaire civil

Budapest prône l’exclusion de l’énergie nucléaire du dixième paquet de sanctions européennes contre Moscou. Un journaliste hongrois, membre du club de Valdaï, Gabor Stir, avait précédemment estimé auprès de Sputnik que Paris et Berlin soutiendraient la Hongrie sur ce point. Selon lui, cela s’explique par le fait que des entreprises françaises et allemandes sont impliquées dans la construction de nouvelles unités à la centrale Paks-2.

Source : Sputnik Afrique