La Fondation Harry Hole et le GPE nouent un partenariat de 3 millions de dollars pour faire progresser l’éducation des filles

Le Partenariat mondial pour l’éducation (GPE) se félicite de la première annonce de contribution de 1,5 million de dollars faite par la Fondation Harry Hole, basée en Norvège, fondée et présidée par l’auteur norvégien primé Jo Nesbø.

En soutien à l’Accélérateur de l’éducation des filles du GPE, la généreuse contribution de la Fondation Harry Hole aidera à faire progresser l’égalité des genres dans les pays et les régions où l’accès des filles à l’éducation reste un défi, en leur offrant notamment des opportunités pour apprendre et s’épanouir.

« Ce nouveau partenariat nous aidera à faciliter l’accès des filles les plus marginalisées à l’éducation ; et à contribuer à plus d’égalité entre les genres dans et à travers l’éducation », a déclaré Laura Frigenti, Directrice générale du Partenariat mondial pour l’éducation. « Nous sommes impatients de poursuivre cet engagement continu de la Fondation Harry Hole en faveur de l’éducation dans le monde pour contribuer à garantir que tous les enfants puissent apprendre, s’épanouir et contribuer à la croissance, à la prospérité et à la stabilité de leur pays ».

Fidèle à son engagement à assurer à chaque fille et à chaque garçon de bénéficier d’une éducation de qualité et d’aider les pays partenaires à atteindre l’égalité des genres, le GPE a créé l’Accélérateur de l’éducation des filles, un mécanisme de financement dédié à soutenir les initiatives visant à offrir aux filles la possibilité d’aller à l’école et d’apprendre. Plusieurs pays partenaires, dont le Salvador et la République démocratique du Congo, ont déjà bénéficié de fonds de ce mécanisme.

« Des efforts plus importants sont nécessaires à l’échelle globale pour parvenir à l’égalité des genres dans et à travers l’éducation, et aider les filles à bénéficier réellement de leur droit à une éducation inclusive et de qualité », a déclaré Jo Nesbø, fondateur et Président de la Fondation Harry Hole. « Nous sommes heureux de nous joindre aux efforts du GPE pour atteindre cet objectif. »

La contribution de 1,5 million de dollars de la Fondation Harry Hole soutiendra les pays partenaires dans leurs efforts visant à transformer la manière dont l’éducation est pensée et dispensée ; à atteindre les plus marginalisés, en particulier les filles ; et à stimuler un élan critique vers des engagements collectifs en faveur de l’éducation comme objectif mondial.

La contribution de la Fondation Harry Hole permettra de mobiliser un montant équivalent du GPE via son outil de financement innovant, le GPE 1 :1, ce qui débloquera au total 3 millions de dollars. Le GPE 1:1 est un mécanisme d’incitation spécialement conçu pour mobiliser davantage de financements de fondations privées et philanthropiques en faveur de l’éducation.

Le GPE et la Fondation Harry Hole travailleront également ensemble pour faire progresser leur vision commune d’une éducation inclusive et de qualité et l’égalité des genres dans et à travers l’éducation – une cause qui est au cœur du travail de la Fondation depuis sa création par Jo Nesbo, auteur primé en 2008.

Le GPE s’engage à garantir que toutes les filles et tous les garçons bénéficient de chances égales d’exercer leur droit à l’éducation. En intégrant l’égalité des genres dans tous les aspects de son travail, le GPE a été à l’avant-garde des efforts visant à transformer l’éducation, afin que toutes les filles et tous les garçons puissent bénéficier de leur droit à une éducation inclusive et de qualité, essentielle pour bâtir un avenir pacifique, prospère et durable.