La commission électorale malgache a annoncé, samedi, la réélection d’Andry Rajoelina à l’issue du premier tour de la présidentielle du 16 novembre, ont rapporté des médias africaisn et français.
Andry Rajoelina a remporté 58,95% des voix lors du premier tour du scrutin qui s’est tenu le 16 novembre, selon les résultats présentés lors d’une conférence de presse à Antananarivo, précise France 24.
Élu depuis 2018, il avait accédé une première fois au pouvoir en 2009 à la faveur d’une mutinerie chassant l’ex-président Marc Ravalomanana, rappelle le média français.
Quelque onze millions de Malgaches inscrits sur les listes électorales étaient appelés aux urnes le 16 novembre. Ils devaient choisir entre le président sortant et douze autres candidats officiels.
Le taux de participation au scrutin est à peine au-dessus des 46%, en baisse par rapport à la précédente présidentielle en 2018.
Mais dix candidats de l’opposition dont deux anciens présidents, rassemblés dans un collectif, avaient appelé les électeurs à “considérer que ces élections n’existent pas”. Ils ont même refusé de faire campagne, souligne France 24.