RDC : les Congolais ont voté jusqu’à très tard dans la nuit ce 20 décembre

Malgré quelques incidents, particulièrement dans l’Est du pays, les Congolais sont restés parfois plus de 10h00 de temps dans des files d’attentes interminables, sans toutefois perdre patience. La Commission, électoral National indépendante (CENI) a au passage signalé l’interception de plus de 3 000 cyber attaques sur les systèmes d’exploitation des machines à voter.

 

C’était le scrutin le plus attendu par l’écrasante majorité des Congolais qui y fonde beaucoup d’espoir pour la confirmation de la maturité démocratique; ainsi que l’émergence d’un Etat fort et prospère pour tous. Ils sont donc sortis, parfois peu avant 06h00 du matin, heure programmée officiellement pour l’ouverture des bureaux de vote, avec l’ambition d’exprimer leurs suffrages le plus rapidement possible. Malheureusement, sur les 75 000 machines à voter repartis sur l’immense territoire de la RDC, plusieurs ont connu des disfonctionnements majeurs, principalement dans la ville de kinshasa ; contraignant certains bureaux de vote à ouvrir parfois après 17h00. La Commission, électoral National indépendante (CENI) a au passage signalé l’interception de plus de 3 000 cyber attaques sur les systèmes d’exploitation des machines à voter.

Malgré quelques incidents, particulièrement dans l’Est du pays, les Congolais sont restés parfois plus de 10h00 de temps dans des files d’attentes interminables, sans toutefois perdre patience.

À la mi-journée, la CENI annonce que les bureaux de vote qui ont ouvert très en retard resteront ouverts pendant 11h de temps, durée légale d’activités électorales dans une cellule. Elle a aussi annoncé qu’exceptionnellement les bureaux de vote n’ayant pas ouvert le 20 décembre, seront ouverts ce 21 décembre pour permettre à tous les Congolais inscrits sur les listes électorales de pouvoir voter. Donnant aussi la chance à tous les candidats d’obtenir le maximum de suffrages de leurs électeurs.

Les candidats à la présidentielle ont quant à eux voté sans difficultés, les images de l’expression de leurs suffrages fortement relayées dans les médias. Le président sortant, Felix Tshisekedi a voté dans l’ effervescence populaire, au centre de vote du College saint georges de Kintambo, dans la capitale Kinshasa.

 

 

Guy Nfondop, envoyé spécial à Kinshasa