Tout droit venu d’Egypte, la nouvelle star du basketball féminin Soraya Mohamed

 La nouvelle consécration du basketball féminin se nomme Soraya Mohamed. Cette joueuse égyptienne est reconnue par son talent incroyable dans son jeu, mais également pour sa forte personnalité lui ayant permis de se hisser à une place mondiale non négligeable. Regardons de plus près son parcours et ses performances.

La Basketteuse Soraya Mohamed : nouvelle sensation venue d’Égypte

La coupe du monde de basket 2023 en 3×3 féminin a vu les États-Unis remporter le 3ème titre de leur histoire. Cette année, les regards étaient portés sur une joueuse au profil atypique  : l’égyptienne de 28 ans Soraya Mohamed. Lors des matchs officiels, elle porte le hijab. Un choix réfléchi, mais qui peut être en contradiction avec les mouvements d’émancipation féministes que son pays a connu auparavant. Peu importe, aujourd’hui, The Queen est une source d’inspiration pour de nombreuses égyptiennes qui voient en elle un modèle de réussite sociale.

Un carrière prometteuse pour Soraya Mohamed 

Depuis ses débuts, Soraya Mohamed porte le numéro 8 pour une simple raison : elle a commencé le basket à 8 ans ! Pendant 12 ans, elle a fait ses classes dans un petit club de quartier.

En 2015, l’équipe cairote d’Al Ahly la recrute, voyant en elle un futur espoir du basketball féminin égyptien. Les infrastructures modernes ainsi que les méthodes d’entraînement professionnelles qui y sont appliquées en font une des institutions sportives des plus réputées du continent africain. 

Pour Soraya, c’est le meilleur moyen de progresser et de s’épanouir dans les meilleures conditions. Elle est sélectionnée pour la première fois en équipe nationale à l’âge de 16 ans. À l’université, elle reçoit des bourses d’études sportives de clubs américains et espagnols, qui cherchent déjà à l’attirer dans leurs rangs. Mais la joueuse continue ses études et obtient un job à mi-temps dans une banque, ce qui lui permet de continuer sa carrière, en parallèle. À ses débuts, elle pratiquait le basket cinq contre cinq, mais elle s’est ensuite dirigée vers le 3×3, qui était plus adapté à son jeu.

Après avoir participé à des événements tels que l’Egypt International Tour, le Cairo Zone ou le AUC Ramadan Tournament, elle dispute son premier vrai tournoi majeur, la FIBA Africa Cup. Ici toutes les meilleures équipes africaines sont présentes et le niveau est beaucoup plus relevé. L’Égypte réussit à décrocher la première place et Soraya finit MVP et meilleure scoreuse de la compétition.

Les problèmes de santé de Soraya Mohamed mettront-ils un frein à sa carrière ?

La joueuse fait part de ses problèmes de vue, qu’elle ressent depuis quelques matchs, au staff égyptien qui décide de l’envoyer aussitôt en examen à hôpital du Caire. Après avoir subi une IRM, les docteurs lui diagnostiquent une amaurose congénitale de Leber (ACL). Cette maladie peut causer de graves déficiences visuelles, ce qui pourrait affecter grandement la carrière de la meneuse d’Al Ahly. 

Mais Soraya Mohamed est d’un optimisme à toute épreuve et en 2021, elle subit une intervention chirurgicale qui sera couronnée de succès. Après de longues séances de rééducation, les médecins du club la déclarent apte à fouler à nouveau les parquets. 

The Queen enchaîne les tournois et retrouve son niveau rapidement. En mai 2023, l’équipe d’Égypte décroche la seconde place au tournoi d’Astara en Azerbaïdjan face à des équipes comme l’Allemagne, la Chine ou l’Autriche. Puis quelques semaines plus tard, Soraya réalise son rêve et joue sa première coupe du monde. L’équipe, encore novice dans les grandes compétitions, décroche une petite place au classement. 

Malgré tout, la numéro 8 de l’équipe des Pharaons a pu montrer l’étendue de son talent au monde du basket. Certaines équipes WNBA se seraient même intéressé à son profil, mais la joueuse dément fermement les rumeurs d’un potentiel départ vers l’étranger et se concentre sur ses prochaines échéances. Le nouvel objectif affiché de Soraya Mohamed est de disputer les Jeux Olympiques de Paris en 2024, avec la sélection égyptienne, un moment très attendu de la part de ses proches et de ses supporters qui espèrent faire les meilleurs paris sportifs en arabe sur arabicbet.org .  

Les Statistiques et palmarès de Soraya Mohamed

Soraya Mohamed évolue au poste de meneur de jeu et se place à la 665 ème place du FIBA World Ranking. Regardons de plus près les skills et les matchs qui ont fait sa consécration.

Les skills incroyables de Soraya Mohamed 

À l’aise sur les shoots à trois points, comme sur les finitions en lay up, et les tirs mid range, son réel point fort est son jeu de passes. Elle est la véritable cheffe d’orchestre de l’équipe !

The Queen peut distiller passes millimétrées, blind pass et passes laser en avec un style comparable à celui d’un Jason Williams. Ses handles moves, tout aussi dévastateurs, lui permettent de pénétrer dans la raquette ou de shooter à distance, grâce à un petit stepback.

L’ensemble des Palmarès qui ont consacré Soraya Mohamed   

1. U16 Africa Cup (2010)

Équipe : Égypte / Classement : 2eme place / Distinctions : MVP Africa Cup

2. U18 Africa Cup (2012)

Équipe : Égypte / Classement : 3ème place / Distinctions : MVP Africa Cup

3. 3×3 Egypt International Tour (2018)

Équipe : Red Knights / Classement : 1ere place 

4. FIBA Africa Cup (2019)

Équipe : Égypte / Classement : 1ere place / Distinctions : MVP Africa Cup, Meilleur scoreuse Africa Cup

5. FIBA Africa Cup (2022) 

Équipe : Égypte / Classement : 1ere place / Distinctions : Meilleur scoreuse Africa Cup 

6. FIBA Astara World Series 3×3 (2023)

Équipe : Égypte / Classement : 2eme place 

7. FIBA World Cup 2023 

Équipe : Égypte / Classement : 13ème place 

Avec son titre de reine du basketball, le nom de Soraya Mohamed a acquis une renommée mondiale, grâce à son image et ses performances sur le terrain. La prochaine échéance majeure pour le roster égyptien sera les Jeux Olympiques 2024. Accompagnée de Raneen Mohamed, Nadine Selaawy, Hagar Amer, la joueuse d’Al Alhy devra être au top de son niveau pour espérer décrocher une médaille olympique dans sa discipline. Suivez toute l’actualité de la Coupe du Monde de Basket ici.