Selon le ministre des Armées de la France, Sébastien Lecornu, le sentiment anti-français en Afrique est largement entretenu par la Russie à travers des manifestants rémunérés.
Dans un entretien à Le Figaro, Sébastien Lecornu réfute le fait que la présence sur le long terme des armées françaises en Afrique puissent constituer un facteur d’instabilité.
Loin de se laisser convaincre, le ministre des Armées souligne que, même si la question est légitime, il relève que depuis 1960, il y a eu près de 150 coups d’État en Afrique.
« C’est une question légitime, mais il faut l’envisager calmement et sur le temps long. Depuis les années 1960, il y a eu près de 150 putschs en Afrique. Je ne dis pas qu’il faut se satisfaire de cet argu- ment, mais cela remet votre question en perspective… Par ailleurs, si la France a connu une parenthèse de relations quasi-exclusives avec certains pays d’Afrique depuis l’indépendance et encore plus après la chute du rideau de fer, observons que ce n’est plus le cas depuis quelques années. L’intérêt économique de la Chine et d’autres acteurs pour ce continent attise désormais une compétition entre États », a déclaré Sébastien Lecornu.
Selon Sébastien Lecornu, sur le continent africain, le sentiment anti-français est instrumentalisé par des forces russes. D’ailleurs, pour le membre du gouvernement français, les manifestants devant les ambassades françaises sont rémunérés.
« Le sentiment anti-français est largement généré et instrumentalisé par la Russie, et il ne faut pas se laisser impressionner par quelques drapeaux russes agités par des manifestants rémunérés devant nos ambassades ! », a fait savoir Sébastien Lecornu.
Au Niger, les militaires au pouvoir ont décidé d’expulser l’ambassadeur français Sébastien Itté, en poste à Niamey.
Actu Cameroun