Les militaires et les forces de l’ordre russes ont empêché une guerre civile (Poutine)

Des policiers patrouilles à Moscou (Russie) le 26 avril 2023. Crédit : Alexander NEMENOV / AFP

Les militaires et les forces de l’ordre russes ont fait des efforts, lors de la tentative de mutinerie, pour assurer la sécurité de la population et ont en fait empêché une guerre civile. C’est ce qu’a déclaré le président russe Vladimir Poutine.

Les militaires, qui se sont distingués lors de ces événements, participent ce mardi à une cérémonie au Kremlin.

“Vous avez protégé l’ordre constitutionnel, la vie, la sécurité et la liberté de nos citoyens, vous avez préservé notre patrie des bouleversements, vous avez même mis fin à la guerre civile”, a noté le chef d’État russe.

Lors de la cérémonie, le dirigeant russe a sollicité une minute de silence pour honorer les pilotes tués lors de la mutinerie du 24 juin. “Nos compagnons d’armes sont tombés. Ils n’ont pas faibli et ont accompli leur devoir militaire avec honneur. Je vous demande d’honorer leur mémoire en observant une minute de silence”, a-t-il déclaré.

Le travail opérationnel des forces de sécurité pendant la rébellion a permis d’éviter des victimes parmi les civils, selon le président russe. “Le déploiement des unités des forces de sécurité a permis d’empêcher un développement extrêmement dangereux de la situation dans le pays, d’éviter des victimes parmi la population civile”, a-t-il indiqué.

Qui plus est, comme l’a déclaré Vladimir Poutine, les agents des structures de force agissaient de manière soudée et assuraient la sécurité des sites importants pendant la tentative de mutinerie armée.

“Les unités du ministère de la Défense, de la Garde nationale, du ministère de l’Intérieur et des services spéciaux ont assuré la stabilité du fonctionnement des principaux centres de gestion et des sites stratégiques et de défense, la sécurité des régions frontalières, la solidité des arrières de nos forces armées, de toutes les forces opérationnelles qui continuaient de combattre sur le front. Nous n’avons pas été obligés de redéployer des unités de combat de la zone de l’opération militaire spéciale”, a souligné le président russe.