Tchad-Cameroun : à N’Djamena, Ngoh Ngoh déclare la fin de la crise diplomatique

 La crise diplomatique entre le Tchad et le Cameroun aurait été résolue, a laissé entendre, ce 26 avril 2023, le secrétaire général de la présidence de la République (SGPR) du Cameroun, Ferdinand Ngoh Ngoh, missionné à N’Djamena par le président Paul Biya pour remettre un pli fermé à son homologue tchadien, le général Mahamat Deby Itno. « Toutes les questions ont été abordées et certaines incompréhensions ont à cette occasion été dissipées », a confié à la presse Ferdinand Ngoh Ngoh à la sortie de l’audience avec le chef de l’État du Tchad.

En effet, la mission de Ferdinand Ngoh Ngoh au Tchad intervient après le rappel « pour consultation » par N’Djamena, de son ambassadeur au Cameroun. Cette décision prise, le 20 avril 2023, correspond au plus haut niveau de protestation en matière diplomatique. Elle fait suite à des tensions entre les deux pays, en rapport avec le contrôle du pipeline Tchad-Cameroun. Cet oléoduc de 1 070 km, dont plus de 900 km se trouvent sur le territoire camerounais, permet au Tchad d’exporter 100% de sa production pétrolière vers le marché international.

Dans un communiqué lu à la télévision nationale tchadienne le 20 avril 2023, N’Djamena a dénoncé le pacte actionnarial conclu le même jour, entre la Société nationale des hydrocarbures (SNH), le bras séculier du Cameroun en matière d’exploration ou exploitation pétro-gazière et la junior britannique Savannah Energy. L’accord prévoit le rachat de 10% des parts Savannah Energy, avec qui le Tchad est conflit pour l’acquisition des actifs d’ExxonMobil dans le projet, dans Cameroon Oil Transportation Company (Cotco) par la SNH.

En réalité, N’Djamena considère cet accord comme le renforcement du soutien du Cameroun à son ennemi Savannah, surtout que dans leur deal ces derniers se sont engagés à se soutenir mutuellement. Dans le même communiqué, le Tchad a également fustigé des « agissements inamicaux » posés par les représentants du Cameroun lors des conseils d’administration de Cotco. Le pays a, par ailleurs, dénoncé le blocage par Yaoundé de son opération d’achat des actifs de Petronas dans le projet.

Investir Au Cameroun