L’abandon du dollar américain est irréversible, selon Lavrov

© Sputnik . Alexey Nikolsky / Accéder à la base multimédia
En instrumentalisant le dollar, les États-Unis « ont scié la branche sur laquelle ils étaient assis », et l’abandon de cette monnaie est actuellement « irréversible », a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. Il a également dénoncé la pression des pays occidentaux sur les partenaires de la Russie.
L’abandon de l’utilisation du dollar dans les échanges commerciaux au profit des monnaies nationales est une « tendance irréversible », a avancé le chef de la diplomatie russe.

« En charge de la finance internationale et de l’économie mondiale, en utilisant le rôle dominant du dollar, les Américains ont scié la branche sur laquelle ils étaient assis », a-t-il déclaré ce 14 avril lors de la conférence de presse suite à sa visite en Ouzbékistan.

Le diplomate a constaté une « fuite loin du dollar » qui « n’est pas encore très rapide », mais qui va prendre de l’ampleur.

« L’insolence des Occidentaux »

La politique des sanctions « ne mène nulle part », a avancé le diplomate.
Il a pareillement dénoncé la pression des pays occidentaux sur les partenaires de la Russie, les forçant à refuser une coopération avec Moscou: « L’insolence des Occidentaux […] dépasse toutes les limites, elle est perçue comme un manque de respect pour l’autonomie, l’indépendance des pays qui subissent ce genre de pressions « .
Sputnik Afrique