L’Afrique confirme son indépendance lors de la conférence parlementaire « Russie-Afrique »

« Peu importe combien de gens voudraient isoler la Russie, il est impossible de le faire », a lancé Vladimir Poutine le 7 septembre 2022, lors d’un forum économique oriental à Vladivostok (Extrême-Orient Russe).

La forte présence des représentants du continent africain ces jours-ci à l’occasion de la deuxième conférence parlementaire « Russie-Afrique » a completement confirmé les paroles du Président Russe.

Le vice-Président de la Douma russe (parlement), Piotr Tolstoï,  a déclaré que la Russie « n’est jamais isolée et qu’elle est maintenant sélective pour le choix des amis ».

«Ces derniers jours ont brisé le mythe de l’isolement de la Russie. Les Occidenteaux ne peuvent plus être nos partenaires dans tous les domaines de la coopération», a déclaré, commentant les résultats de la conférence, le vice-Président.

À leur tour, les pays africains ont prouvé qu’ils ne sont pas des marionnettes entre les mains de l’Occident et que l’ère du colonialisme et de l’esclavage est terminée, car le continent africain ne prend plus la permission avant de coopérer avec certains pays.

Les pays africains, ou la plupart d’entre eux, sont devenus complètement indépendants et c’est eux qui choisissent avec qui partager leur avenir.

Piotr Tolstoï a rappelé que 40 délégations avaient participé à la conférence. «À la suite de la conférence, le travail conjoint sera évalué et des décisions concrètes suivront et la signature de documents consacrant la coopération avec les différents pays», a t-il ajouté.

Le vice-Président a ajouté qu’il y avait, bien sûr, des pays qui ont succombé à la pression de l’Occident et n’ont pas osé se rendre à Moscou, mais la plupart des délégations étaient présentes ».

Au titre de rappel, le Président russe Vladimir Poutine, à la veille de la réunion plénière de la conférence parlementaire, a déclaré que les céréales aux pays africains affamés seront fournies gratuitement. L’augmentation du nombre de places budgétaires pour les étudiants africains dans les universités russes sera nécessairement mis en œuvre dans la pratique.