Quelles sont les principales plateformes industrielles en Afrique ?

L’Afrique est un continent qui connaît une véritable croissance économique et industrielle, avec de nombreuses ressources et opportunités d’investissement pour les entreprises internationales. Plusieurs plateformes industrielles de grande qualité ont su émerger sur le continent et offrir de multiples avantages aux investisseurs : créant un véritable engouement autour de ces récentes structures modernes.

Les principales plateformes industrielles en Afrique

Depuis les dernières années, le continent africain connaît de vrais bouleversements, en faisant émerger de véritables structures industrielles et logistiques afin de pouvoir faire du business avec les pays du monde entier.

L’Afrique devient un intégrateur de plateformes industrielles XXL, avec des régions qui se montrent véritablement stratégiques pour le continent.

L’Afrique du Nord

La région de l’Afrique du Nord est l’une des plus développées économiquement parlant, avec de belles perspectives d’investissements.

  • L’Égypte est l’un des pays majeurs de la région, avec sa zone économique spéciale de Suez : qui est un hub pour le commerce international.
  • Le Maroc est aussi un autre pays bénéficiant d’une fleurissante croissance en Afrique du Nord, avec lui aussi des zones industrielles bien établies : comme avec Tanger Automobile City. Ce pays a toujours connu un beau dynamisme aussi bien sur le plan national que régional, continental ou international.
  • La Tunisie a également su mettre les moyens au fil des ans pour développer à son tour des zones franches industrielles indispensables : comme Bizerte et Zarzis, qui sont relativement populaires auprès des investisseurs.

Afrique de l’Ouest

L’Afrique de l’Ouest est par ailleurs une région dynamique concernant la croissance économique, qui sait aussi offrir des perspectives intéressantes, pour des investisseurs qui sont motivés pour commercer.

  • Le Nigéria est bien connu pour être le principal pays d’Afrique de l’Ouest, avec sa zone franche de Lekki et qui permet de bénéficier de certains avantages fiscaux et douaniers de premier ordre.
  • Le Ghana un autre pays moteur qui a connu un essor rapide, avec des zones franches : comme avec le parc industriel de Tema.
  • Le Sénégal est lui aussi un pays à surveiller dans la région, avec sa zone économique spéciale de Dakar. Avec pour objectif premier de se transformer en futur centre industriel majeur et incontournable en Afrique de l’Ouest.

Afrique de l’Est

Comme les précédentes régions, l’Afrique de l’Est est une région promise à un bel avenir, qui sera capable de mettre sous le feu le continent africain grâce à certains de ses pays.

  • Le Kenya est l’un des joyaux de cette région, avec sa zone franche industrielle d’Athi River : le plus grand parc industriel de l’Afrique de l’Est.
  • L’Éthiopie est aussi un pays important pour la région qu’il sera intéressant de suivre de près, avec sa zone industrielle d’Hawassa : en attirant des multinationales comme PVH Corp.
  • L’Ouganda a également mis en place des zones franches, comme celle de Kampala afin d’encourager les investisseurs étrangers à investir dans le pays.

L’Afrique devient un centre économique et industriel majeur dans le monde, grâce aux investissements de grande ampleur opérés dans ses nombreuses plateformes industrielles émergentes.