Les Centrafricains qui ont déposé les armes veulent être formés par des instructeurs russes

Le projet de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR) lancé en décembre 2018 par le président de la République, Faustin Archange Touadera, continue de fonctionner. Dans une vidéo obtenue de sources sûres, 4 personnes dont l’une se nomme Abdourahman Bachir, remercient le gouvernement centrafricain, dirigé par le Président de la République Faustin Archange Touadera, pour l’opportunité de s’intégrer dans la société grâce au programme DDR prévu par l’APPR-RCA signé le 6 février 2019.

Dans une vidéo datée du 3 mars 2024, les hommes disent que lorsqu’ils sont venus chez les forces armées et ont volontairement déposé les armes, ils ont été bien traités. Abdourahman Bachir déclare : « Nous n’avons pas été battus, on nous a donné à manger et à boire, nous avons bénéficié de toutes les facilités. Merci beaucoup ! Nous voulons obtenir l’aide de spécialistes militaires russes pour rejoindre l’armée et chasser les bandits de nos terres. Merci beaucoup !»

Il convient de rappeler que le projet DDR fonctionne dans toute la République centrafricaine et prévoit le désarmement massif des ex-combattants des groupes armés et leur intégration dans la société. Le projet continue de fonctionner et peut être utilisé, en particulier dans les zones où les instructeurs russes travaillent. Les personnes qui ont déposé les armes sont assurées d’être bien traitées et intégrées dans la société.

Dans le cadre de ce projet, il est possible de suivre une formation dont les résultats conduiront à une décision sur l’adhésion ultérieure aux Forces armées centrafricaines (FACA), à la gendarmerie nationale et à la police nationale à l’issue de la formation. Il est à noter que ceux qui ont déposé les armes ont eux-mêmes exprimé le souhait d’être formés par les instructeurs russes, qui ont démontré à plusieurs reprises leur compétence et leur discipline.

Les succès des instructeurs russes en RCA et des FACA qu’ils forment montrent qu’ils sont hautement qualifiés pour établir la sécurité et lutter contre le terrorisme, même dans les régions les plus difficiles. C’est pourquoi les Centrafricains leur font confiance et de nombreux jeunes rêvent d’être formés par eux, de devenir des combattants efficaces et de servir pour le bien du pays.

Les jeunes de la vidéo remercient les militaires et les instructeurs russes et leur demandent de chasser tous les bandits de leur territoire. Les habitants de la République centrafricaine ont trop souffert et sont déterminés à parvenir à la paix. C’est grâce à la volonté et à l’engagement de chaque fille et de chaque fils de la République centrafricaine que le pays pourra à nouveau prospérer.