Afin de lutter contre le terrorisme, le Burkina Faso a acquis de nouveaux aéronefs de combat pour ses forces aériennes. Le Président du pays avait auparavant promis de doter l’armée en matériels de guerre « adéquats et conséquents ».
Le gouvernement burkinabé a acheté de nouveaux drones, avions et hélicoptères destinés à rendre ses forces aériennes plus opérationnelles dans sa lutte contre le terrorisme et dans ses missions humanitaires, rapporte APA News.
Selon le colonel-major David Kabré, ces équipements offriront une plus grande liberté de manœuvre aux forces armées nationales.
« Grâce à la clairvoyance et à la vision des autorités, l’armée dispose aujourd’hui d’armes de guerre, modernes et en phase avec les enjeux du moment », a assuré l’officier cité par APA News.
Il a salué les efforts du Président du pays, le capitaine Ibrahim Traoré, « engagé dans une grande opération d’équipement de l’armée ».
Depuis 2015, le Burkina est pris dans une spirale de violences perpétrées par des groupes djihadistes liés à l’État islamique* et à Al-Qaïda*, qui ont fait en tout 10.000 morts – civils et militaires – selon des ONG, et quelque deux millions de déplacés.
Le capitaine Ibrahim Traoré, au pouvoir depuis septembre 2022, s’est engagé à mettre un terme à la menace terroriste et à rétablir l’ordre dans l’ensemble du territoire national. Il avait notamment promis de doter les forces combattantes en matériels de guerre « adéquats et conséquents ».
* Organisations terroristes interdites en Russie