Alliance Mali-Burkina pour faire face au terrorisme

Assimi Goita et Ibrahim Traore

Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traore, a reçu en audience, 16 mars 2023 le ministre malien de la Défense, le Colonel Sadio Camara, porteur d’un message de son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’Etat du Mali, à son frère et ami, le Capitaine Ibrahim TRAORE.

Le Mali et le Burkina Faso ont réaffirmé leur attachement à une alliance forte et durable entre les deux pays. Ce déplacement fait suite à la visite du Premier ministre malien, Choguel Maïga, du 23 février 2023 à Ouagadougou où lui et sa délégation ont eu des entretiens avec son homologue, Apollinaire Kyelem de Tambela, et des ministres du gouvernement.

Le programme chargé comprenait des délégations qui ont discuté de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme, de l’aide humanitaire, de la santé, de la coopération régionale et des sanctions.

Les deux pays annoncent des opérations militaires conjointes, car la frontière commune est sous forte pression terroriste. Ces opérations militaires conjointes entre le Mali et le Burkina Faso sont censées démarrer dans les prochains mois.

Le ministre malien de la défense a aussi expliqué que la situation que connaît le Burkina Faso depuis quelques mois, est une situation qu’a vécue le Mali dans le passé, et « aujourd’hui, le Mali est prêt à partager le peu d’expérience, le peu de moyens que nous avons acquis récemment ».

Pour rappel, le 15 août 2022, la France a été poussée dehors par le gouvernement de la transition à Bamako, les derniers soldats de l’opération Barkhane quittaient le territoire malien. Un départ en catimini après 9 ans sur place à combattre les groupes armés jihadistes, mais selon les maliens, sans aucun résultat. Nouvel affront pour Paris : le 24 janvier 2023, le nouveau gouvernement burkinabè demandait le retrait sous un mois des forces spéciales françaises de l’opération Sabre stationnées au Burkina Faso, qui ont annoncé un retrait total de Ouagadougou qui acte la fin des opérations de la force française Sabre au Burkina Faso, après 15 ans de mission dans le pays.