Le dirigeant béninois Patrice Talon a fait valoir que son pays n’avait pas l’intention de prendre le parti de Paris contre Moscou, refusant d’”aider un pays contre un autre”.
Alors que la France a récemment accusé Moscou de voir en Paris “son ennemi numéro en Afrique”, certains pays du continent ne semblent pas prêts à jouer les arbitres entre les deux parties.
Le Président béninois, Patrice Talon, a ainsi déclaré refuser de s’aligner du côté français, lors d’un entretien accordé à LCI. Il a également réagi aux récentes déclarations de Paris concernant l’action d’instructeurs militaires russes en Afrique.
“Le Bénin n’a pas à aider un pays contre un autre. Nous ne pouvons pas être un allié de la France contre la Russie. Ou l’allié de la Russie contre la France, la Chine et consorts […] Wagner est un prestataire privé armé. Faire appel à de tels prestataires n’est pas nouveau. Le principe n’est pas condamnable”, a ainsi expliqué le chef d’État sur LCI.
Patrice Talon a rappelé que les Américains avaient eu recours à de telles sociétés privées en Afghanistan, sans que cela ne soulève la moindre protestation. Le dirigeant a ajouté que s’appuyer sur des sociétés paramilitaires pour lutter contre le terrorisme n’avait rien d’illégitime.
Source : Sputnik