Nigeria : « Tout le monde a faim » – Le chaos à Abuja alors que la refonte des billets entraîne une pénurie de liquidités

The National flag of Nigeria blowing in the wind in front of a clear blue sky

Une pénurie de liquidités à travers le Nigéria en raison d’un manque de billets de naira nouvellement conçus a conduit les gens à la colère et au désespoir, comme le montrent les images capturées à Abuja mercredi.

De nombreux Nigérians ont été vus attendant à l’extérieur des banques, essayant d’échanger leurs anciens billets contre de nouveaux. Certains auraient dormi dehors, espérant en vain retirer de l’argent aux distributeurs de billets censés être chargés chaque matin.

« C’est l’argent que nous ne pouvons pas dépenser. Depuis hier, nos enfants n’ont pas mangé et tout le monde a faim. Il n’y a pas de marché. Même si vous cuisinez pour vendre, il n’y a pas d’argent à acheter », a déclaré un habitant furieux.

« Le gouvernement a déclaré que certaines banques récupéraient l’ancien billet et que certaines ne le récupéraient pas. Certaines personnes disent qu’à Kano ou dans d’autres villes, elles récupèrent l’ancien billet. Maintenant, nous l’apportons à la banque et ils l’ont rejeté. Nous ne savons pas ce que nous allons faire », a ajouté un second.

Les Nigérians ont été encouragés à déposer leurs anciens billets dans les banques l’année dernière lorsque le gouvernement a annoncé que l’ancien naira serait remplacé.

La refonte aurait été ordonnée par le gouvernement nigérian pour remplacer la fausse monnaie en circulation et lutter contre l’inflation.

Source : Ruptly