Le cabinet d’avocats Leigh Day a intenté une action en justice devant la Haute Cour de Londres contre la compagnie pétrolière et gazière britannique Shell au nom de plus de 11.000 Nigérians touchés par les marées noires dans le delta du Niger. C’est ce qu’a rapporté le Financial Times (FT) ce jeudi.
“11.300 personnes et 17 institutions, écoles et églises de la communauté Ogale demandent une compensation au géant pétrolier”, a indiqué Leigh Day dans un communiqué.
Les résidents d’Ogale, ainsi que de la communauté de Bille, qui compte au total près de 55.000 habitants, affirment que les déversements de pétrole dus à l’unité locale de la société ont détruit des terres agricoles, pollué des sources d’eau potable et des étangs de pêche. En 2021, la Cour suprême du Royaume-Uni a statué que les victimes pouvaient demander réparation à l’entreprise devant les tribunaux du Royaume-Uni.
Cependant, la société britannique a déclaré au FT qu’elle n’avait pas été impliquée dans les dommages survenus au Nigeria et qu’elle n’était pas responsable de ce qui s’était passé. Selon leur version, “les plus gros dommages à l’environnement proviennent des déversements causés par le vol régulier de pétrole brut et le raffinage illégal d’hydrocarbures”. “Les litiges ne résoudront pas le problème”, ont-ils ajouté.
Le delta du Niger est la principale région productrice de pétrole du Nigeria, avec des coentreprises impliquant les groupes américains Exxon Mobil et Chevron, l’italien Eni et le français Total. Shell a affirmé à plusieurs reprises qu’elle n’était pas directement impliquée dans la marée noire, car des combats opposaient les forces fédérales et les milices dans la région.
Source : TASS