L’Angola et le Tchad affirment leur soutien à la République centrafricaine

Drapeau Centrafricain

Trouver des solutions pacifiques aux conflits en Centrafrique. Tel était l’objet du sommet tripartite entre la Centrafrique, le Tchad et l’Angola, pays hôte. De cette rencontre tenue à huis clos, en présence des présidents Faustin Archange Touadéra, Mahamat Idriss Déby et João Lourenço, il en ressort une volonté commune de multiplier les efforts en faveur d’une sortie rapide de crise en Centrafrique.

Pays d’intérêt pour les consultations politiques en matière de paix et de sécurité en Afrique, l’Angola a abrité, le 9 février  2023, un sommet tripartite sur la situation en République centrafricaine. Après un entretien à huis clos entre les chefs d’Etats, l’angolais João Lourenço,le tchadien Mahamat Idriss Déby et le centrafricain Faustin-Archange Touadera, il en ressort une volonté commune de mettre en place des stratégies pour rétablir la paix en Centrafrique, fragilisée depuis plusieurs années par des conflits qui affectent aujourd’hui plus de 2,4 millions de personnes.

Les consultations ont eu lieu dans un contexte tout à fait fraternel et les trois chefs d’Etats après de longs échanges ont décidé de continuer cette fraternité  et de multiplier les efforts en faveur de la paix en Centrafrique.

Tete AntonioMinistre des Relations extérieures – Angola

L’idéal de paix qui unit ces Etats a conduit le Tchad à porter secours à nombre de pays africains, dont la République centrafricaine. Au cours des dernières années, les forces armées tchadiennes se sont déployées pour la stabilisation de la Centrafrique. Le Tchad a également offert l’hospitalité aux réfugiés.

Lorsqu’il s’agit d’une situation précise dans l’un des pays frères qui dans ce cas particulier était la République Centrafricaine,l’Angola qui joue un rôle majeur dans le processus de paix en Afrique n’hésite pas à apporter son appui.

Tete AntonioMinistre des Relations extérieures – Angola

Organisée à la demande du président angolais João Lourenço, champion de la paix et de la réconciliation en Afrique, le sommet tripartite a été aussi le lieu pour le président Mahamat Idriss Deby de faire le point sur le processus de transition au Tchad.  Il a souligné sa volonté de voir les pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale maintenir l’élan de solidarité à l’endroit du Tchad afin de faire de sa deuxième phase de la transition une réussite.

Africa24