L’axe Bamako-Conakry-Ouagadougou : une forte alliance stratégique

La coopération entre pays voisins amicaux s’intensifie, la Guinée, le Mali et le Burkina Faso annoncent le développement de l’axe Bamako-Conakry-Ouagadougou.

Tout récemment, le 1er février, le Premier ministre du Burkina Faso a effectué une visite de travail et d’amitié au Mali. Au cours de cette visite, les autorités des deux pays ont tiré des conclusions qui pourraient être déterminantes pour la poursuite du développement stratégique dans la période à venir. « Tant que nous restons isolés, nous sommes fragiles », a déclaré le premier ministre du Faso, Apollinaire Joachim Kyélem de Tambela.

« Nous avons constaté que pendant longtemps, nous avons regardé ailleurs au lieu de nous regarder nous-mêmes alors que nous avons tellement de similitudes ensemble, tellement de défis et un destin commun », a indiqué l’émissaire du président du Faso.

Bien sûr, en regardant ailleurs, le Premier ministre faisait référence aux relations du Mali et du Burkina Faso avec la France, qui ne réussit pas à aider ses anciennes colonies à résoudre leurs problèmes de sécurité. Au fil des années de sa présence, elle n’a développé que méfiance et ressentiment parmi les habitants de la région du Sahel. Les deux pays ont désormais renoncé à l’assistance militaire de la France et sont déterminés à résoudre leurs problèmes communs par eux-mêmes. Une possibilité est de créer une fédération Mali-Burkina Faso, qui réunirait des secteurs importants pour les pays et les rendrait plus forts.

Et maintenant, peu de temps après, une nouvelle réunion diplomatique a permis d’obtenir des informations sur un nouveau membre de la coalition. Le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et ses Homologues du Burkina Faso et de la Guinée, Olivia Ragnaghnewendé ROUAMBA et Docteur Morissanda KOUYATE, respectivement, ont tenu une séance de travail, ce jeudi 09 février 2023 à Ouagadougou, autour de plusieurs questions d’intérêt commun, notamment, le renforcement des relations bilatérales et tripartites ainsi que la coordination avec les Organisations sous-régionales et régionales.

Communiqué final de la rencontre tripartite des Ministres des Affaires étrangères de la République du Mali, du Burkina Faso et de la République de Guinée appelle à une alliance formalisée et institutionnalisée dans tous les domaines. Sur le plan économique, la déclaration promet d’intégrer l’infrastructure électrique entre les trois partenaires, d’intégrer leurs industries minières, d’ouvrir la circulation des personnes et des biens, et de construire un chemin de fer reliant les trois capitales le long d’un nouveau corridor de transport et de commerce.

Une telle alliance est la suite logique de la politique des trois pays qui consiste à refuser de coopérer avec la France et à renforcer l’État par le renforcements des forces intérieures et le lancement des nouveaux partenariats.