Plus de 40 000 Londoniens, pour la plupart des travailleurs du secteur public et des enseignants en grève, sont descendus dans la rue lors de la plus grande grève depuis une génération mercredi. La grève nationale a impliqué plus de 500 000 travailleurs, comme l’a rapporté le Congrès des syndicats, exigeant des augmentations de salaire en ligne avec l’inflation.
Mick Lynch, le secrétaire général du Syndicat national des travailleurs du rail, de la mer et des transports (RMT) s’est adressé aux manifestants dans la capitale anglaise en disant “nous sommes la classe ouvrière, nous sommes de retour, nous sommes ici, nous exigeons le changement, nous refusons d’être pauvres, et nous allons gagner pour notre peuple, à nos conditions.”
La grève est la plus importante depuis 2011, qui a vu les fonctionnaires sortir en masse. Le gouvernement britannique a adopté une position ferme contre les syndicats
L’inflation au Royaume-Uni a atteint un pourcentage annuel de 10,5 % en décembre, tandis que l’inflation des prix alimentaires a atteint un record de 16,7 % au cours des quatre semaines précédant le 22 janvier 2023.