Le Parlement européen a appelé les pays européens à adopter un dixième train de sanctions contre la Russie dès que possible et à interdire aux entreprises restantes en Europe, y compris Lukoil et Rosatom, d’opérer sur le marché européen, ainsi qu’à refuser d’importer non seulement du pétrole et du gaz, mais aussi de l’uranium russe. C’est ce qu’on peut lire dans une résolution sur la préparation du sommet UE-Ukraine, adoptée ce jeudi lors d’une session spéciale du Parlement européen.
“Le Parlement européen demande que les États membres adoptent dès que possible le dixième train de sanctions à l’encontre de la Russie et présentent de manière proactive des propositions visant à développer davantage les sanctions en incluant de nouveaux secteurs et de nouveaux individus”, est-il indiqué. “Le Parlement européen demande que la liste des personnes et entités visées par les sanctions soit étendue aux entreprises russes encore présentes sur les marchés de l’Union, telles que Lukoil et Rosatom.” Par ailleurs, le Parlement européen a appelé à imposer “un embargo immédiat et total sur les importations de combustibles fossiles et d’uranium de Russie”.
Les résolutions du Parlement européen sont de nature consultative et ne sont pas contraignantes pour les institutions de l’UE.
Source : TASS