Israël: “Nous ne fournirons pas de systèmes d’armes à l’Ukraine”

- Lors d'un entretien téléphonique entre le ministre israélien de la Défense Benny Gantz et son homologue ukrainien Oleksiy Reznikov.

ministère israélien de la Défense

Israël a annoncé, lundi, qu’il ne fournirait pas de systèmes d’armes à l’Ukraine en raison des restrictions opérationnelles auxquelles il est confronté.

“Lundi, le ministre de la Défense Benny Gantz a eu une discussion positive avec son homologue ukrainien, le ministre de la Défense Oleksiy Reznikov”, a déclaré le ministère israélien de la Défense dans un communiqué, notant qu’au début de l’entretien, le ministre Reznikov a informé Gantz de l’évolution de la guerre en Ukraine.

“Gantz a présenté ses condoléances à Kiev pour la perte tragique de vies humaines et son inquiétude face à la crise humanitaire résultant de la guerre”, a ajouté le ministère.

“Le ministre Gantz a souligné la position d’Israël qui se tient aux côtés du peuple ukrainien et de l’Occident, et a exprimé son engagement à soutenir l’Ukraine par la livraison d’une aide humanitaire vitale et d’équipements de défense. Les deux parties ont convenu de mener un dialogue professionnel pour aider l’Ukraine à développer un système civil d’alerte précoce”, a expliqué la même source.

Le ministère israélien de la Défense a noté que Gantz a mis l’accent sur les limites opérationnelles auxquelles l’État d’Israël est confronté… et par conséquent, il ne fournira pas de systèmes d’armes à l’Ukraine.

Depuis le début de la crise russo-ukrainienne le 24 février, Israël a envoyé une aide humanitaire à l’Ukraine et l’a soutenue politiquement en condamnant les opérations militaires russes.

Pour tenter d’éviter une crise avec la Russie, Israël a rejeté les demandes répétées de l’Ukraine de lui fournir des armes lourdes, notamment des systèmes de défense aérienne et des équipements militaires, tout en hésitant à accepter d’imposer des sanctions économiques à la Russie.

Anadolu Agency