Une manifestation contre la livraison d’armes et de chars allemands à l’Ukraine s’est déroulée jeudi soir à Munich (Bavière), dans le sud de l’Allemagne. La manifestation était organisée par le mouvement Muenchen steht auf [Munich se lève].
Des centaines d’habitants de la capitale bavaroise ont défilé dans la ville. D’autres manifestants se sont aussi rassemblés devant l’hôtel de ville, près de la Marienplatz. Sur les affiches et les drapeaux des manifestants, on pouvait voir des inscriptions appelant à la paix et critiquant les livraisons de chars à Kiev.
Les responsables du mouvement prônent, entre autres, l’instauration en Ukraine d’une “paix sans armes” et “la fin de la guerre économique comme autre forme de guerre”.
Pour rappel, le gouvernement allemand a annoncé hier qu’il avait décidé de livrer à l’Ukraine quatorze chars Leopard 2A6 et d’autoriser d’autres pays qui en détiennent à les réexporter. L’ambassadeur de Russie en Allemagne, Sergueï Netchaïev, a qualifié cette décision de Berlin d'”extrêmement dangereuse”, qui fait glisser le conflit vers un nouveau niveau de confrontation.