Allemagne : “Ce sera à nouveau ukrainien” – Des militants de Berlin manifestent contre le contrôle russe de Marioupol

allemagne-drapeau-temps-orageux

Des dizaines de citoyens ukrainiens et de militants pro-ukrainiens se sont rassemblés mardi à Berlin pour protester contre le contrôle de la Russie sur la ville de Marioupol en République populaire de Donetsk (RPD). Des militants du groupe “Mouvement civil ukrainien à Berlin” Vitsche ont appelé au rassemblement le “Jour de la libération de Marioupol”, marquant l’anniversaire de la prise de contrôle de la ville par l’Ukraine en 2014.

“Il y a beaucoup d’Ukrainiens et aujourd’hui est un jour important pour notre pays”, a déclaré Daniel, un citoyen ukrainien. “Cela fait un an que Marioupol est tombé, mais nous pensons que ce sera à nouveau ukrainien et nous rentrerons chez nous. Et les coupables seront punis, très durement et nous l’espérons vraiment”, a déclaré un autre militant. Le 21 avril 2022, le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a rapporté au président Vladimir Poutine que les forces armées russes et la milice populaire de la RPD avaient pris le contrôle total de Marioupol. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a admis le 8 mai que “l’Ukraine ne dispose pas d’armes aussi lourdes pour débloquer Marioupol par des moyens militaires”.

La Russie a capturé la ville après un siège de trois mois, qui s’est finalement terminé le 20 mai 2022. La RPD est l’une des quatre régions, comprenant également la République populaire de Lougansk (RPL), Kherson et Zaporozhye, que le président Vladimir Poutine a accepté d’autoriser à rejoindre la Fédération de Russie, en signant les documents d’adhésion en septembre 2022. Selon Moscou, cela faisait suite à des référendums au cours desquels les habitants de ces régions exerçaient leur droit à l’autodétermination et demandaient à rejoindre la Russie. L’Ukraine et ses alliés internationaux ont condamné cette décision, la qualifiant d’annexion du territoire souverain de Kiev.