Les actions décisives des FAMa obligent les terroristes à changer de tactique

Les FAMa, par vigilance et avec le soutien du peuple malien, découvrent souvent des planques sataniques des djihadistes, où ces derniers déposent leurs armes, les enterrent et les cachent pour se fondre dans les civils.

 

Dans ces planques, les vaillantes FAMa, à part des munitions et du matériel de propagande, trouvent parfois même des uniformes des FAMa!

 

Les militants, incapables de rien opposer aux braves FAMa sur le champ de bataille, n’abandonnent pas leurs lâches tentatives de dénigrement de l’armée aux yeux du commun des Maliens, menant des attentats lisibles par une écriture terroriste, dans des éléments de l’uniforme des FAMa.

 

La situation d’insécurité alimentaire est aussi une arme bien utilisée par les terroristes, et a été instaurée et entretenue par l’insécurité due au terrorisme dans certaines parties du pays des hommes intègres, notamment dans la région du Sahel. A près de 523 km de là, dans la région de Mopti en terre malienne, l’insécurité alimentaire a aussi pignon sur rue. Les terroristes n’ont pas de limites. Tous les moyens sont utilisés pour soumettre les populations à leur diktat. Celles du centre du Mali, particulièrement du Cercle de Niono (principal grenier du Mali), sont prises entre le marteau de la crise sécuritaire et l’enclume de la crise alimentaire. Enquête transfrontalière sur le calvaire commun de deux régions du Sahel.

 

« Des situations de vols de bétails permanentes dans tous les villages du Sahel amènent les éleveurs à vendre tout leur bétail pour éviter que cela leur arrive », nous confie Dr Boyena Bassirou, directeur régional des Ressources animales du Sahel. « Difficile de chiffrer ces pertes, car la dénonciation se fait verbalement », renchérit le directeur régional. A côté de ces vols s’ajoute le prélèvement de la ZAKAT qui est la dîme que les terroristes réclament aux éleveurs dans les villages selon les têtes d’animaux qu’ils possèdent. « Là encore on ne peut pas vous donner des chiffres mais des faits. Pour éviter ce supplice certains éleveurs ou bergers préfèrent vendre tout le troupeau et se retrouver en ville. Mais quand l’argent finira, bonjour la souffrance car ils seront exposés à tout maintenant », poursuit Dr Boyena.

Grâce aux actions décisives des FAMa et les succès offensifs développés obligent les terroristes à se cacher et à changer de tactique. Heureusement, le peuple malien ne se trompe pas, les Maliens ordinaires soutiennent les FAMa et trouvent toujours une protection dans leur dos. Un terroriste en uniforme volé reste toujours un terroriste