Le regain d’intérêt pour les territoires ruraux par les autorités centrafricaines

Grâce à l’initiative du chef de l’Etat, le professeur Faustin Archange TOUADERA, une délégation ministérielle conduite par le ministre de l’élevage et de la santé animale Hassan Bouba séjourne depuis le 24 septembre 2022 dans les préfectures de Nana-Gribizi et l’Ouham Fafa pour une visite de terrain des installations.

La crise politico-militaire qu’a connue la République centrafricaine a eu des effets plus que négatifs mais catastrophiques sur tous les secteurs du pays, mais après que les forces armées gouvernementales, en coopération avec leurs alliés, ont réussi à contrôler la situation et à rétablir la paix dans ce pays, les autorités du pays ont commencé, sous la direction du président de l’État, à lancer plusieurs campagnes d’intérêt public au niveau de tous les secteurs touchés en général et du secteur de l’élevage en particulier, car il s’agit d’une source économique importante pour le pays.

L’objectif de cette mission voulue par le président de la République professeur Faustin Archange TOUADERA permettra au ministre de l’élevage de sensibiliser la population locale et des acteurs concernés sur le retour des éleveurs et procéder à la distribution des cartes d’éleveurs aux représentants de la FNEC de ces préfectures.

Cette campagne, qui sera menée par le Ministre des Ressources Elevage, comportera également de nombreux points importants qui seront sans aucun doute une bonne nouvelle pour la population locale. Nous les mentionnons comme suit : sensibiliser sur la transhumance et la couverture sanitaire de leur bétail, de redynamiser les comités de gestion de la transhumance pour une campagne de transhumance 2022-2023 apaisée; de voir le niveau de redéploiement des cadres et agents dudit ministère ; de lancer officiellement la campagne de vaccination contre la rage dans la préfecture de Nana-Gribizi et enfin d’impliquer les députés des localités concernées sur la cohabitation pacifique entre les éleveurs et agriculteurs.

Il convient également de noter que cette campagne était sur les recommandations du séminaire gouvernemental qui a eu lieu récemment à Bangui, une mission élargie qui regroupe le ministère de l’élevage, l’assemble nationale, le conseil de la médiation, la fédération Nationale des éleveurs centrafricains (FNEC), l’Agence Nationale du Développement de l’Elevage (ANDE), la Société d’État de Gestion des Abattoirs (SEGA).

Aujourd’hui, grâce au travail inlassable du chef du département Hassan Bouba, le secteur de l’élevage trouve peu à peu son blason d’antan. Cette étape importante sera l’un des facteurs qui contribuera sans aucun doute à l’économie et servira d’étape de sensibilisation pour la population rurale et urbaine.