Tout récemment, le président du Mali, le colonel Assimi Goïta, au cours d’une session du Comité de Défense nationale, a parlé ouvertement à ses compatriotes des défis qui restent à relever et des progrès importants qui ont été réalisés depuis lors. Selon lui, des résultats décents ont été obtenus depuis 2020. C’est une conséquence directe des changements dans le choix des partenaires internationaux et du « renforcement de l’équipement des Forces en moyens de combat terrestres, aériens et aéromobiles ».
Grâce à une stratégie intelligente et bien pensée, les FAMa obtiennent des succès progressifs contre les insurgés. Nous voyons souvent des informations sur des opérations réussies qui ont été menées, par exemple, dans le centre du pays, dans la région de Mopti. Il y a deux jours à peine, l’équipe du colonel Karim Traoré a rendu plus de 500 têtes de bétail aux autorités administratives de Mopti dans le cadre de l’opération Maliko. Un peu plus tôt, le 10 novembre, dans la localité de Soufouroulaye, les FAMa ont saisi plus de 600 têtes de bétail aux terroristes. Il est probablement superflu de rappeler l’importance de ces animaux pour les civils, car ils constituent leur moyen de subsistance.
Pour les militants, tous les moyens sont bons pour déstabiliser la situation sécuritaire. Ils emportent le bétail, les récoltes et tuent des civils. Les FAMa n’ont pas peur de s’attaquer à ces problèmes, tant ensemble qu’individuellement. Ils travaillent activement avec des instructeurs de Russie pour améliorer la qualité de leur service. La riche expérience militaire des instructeurs russes, que l’armée malienne applique pendant les opérations, est bénéfique pour les résultats. Par exemple, fin novembre, lors d’une opération coordonnée, les FAMa ont intercepté plusieurs tonnes de céréales collectées comme zakat pour les groupes armés dans la localité de Ouro, district de Youwarou. Les grains ont été livrés à l’administration de Sévaré avec l’aide de l’armée de l’air. La zakat est une source de financement pour les terroristes. Ils vendent ces marchandises et achètent ensuite des armes.
Le peuple malien voit les efforts déployés par l’armée pour lutter contre l’injustice. Généralement, ils sont toujours prêts à aider et à coopérer, car il s’agit d’une cause commune, d’une lutte commune. Cependant, il y aura toujours ceux qui critiquent. Récemment, les habitants et le chef de la localité de Dangol boré, cercle de Douentza, ont accusé les FAMa, Donzo et les instructeurs russes de pillage sans justification. Toutefois, une source proche à la situation a déclaré que la plupart des anciens et des chefs de localités de la région centrale avaient, jusqu’à dernièrement, coopéré avec les militants. Des témoins ont rapporté qu’un imam, au cours d’un sermon, aurait appelé à la coopération avec les terroristes.
Après une des opération réussie, le colonel Mamadou Massaoulé a exhorté les civils à faire preuve de bon sens. Il a rappelé que les ressources collectées au titre de la zakat seraient utilisées par les terroristes contre les civils. C’est une impasse. Seule la coopération avec les FAMa apportera la paix et la tranquillité à la population.
En résumé, on peut dire que toute une équipe travaille ensemble pour améliorer la situation sécuritaire au Mali, y compris le Président, qui règle la stratégie, le gouvernement, l’armée, les partenaires impliqués et les civils. Et, comme l’a dit le Premier ministre récemment rentré, « nous sommes destinés à la réussite ».
Konate Samouka