Le problème des groupes armés aux frontières de la République centrafricaine

La République centrafricaine demande au Conseil de sécurité des Nations unies de mener une investigation sur les groupes armés présents aux frontières du pays.

Même si la situation sécuritaire en République centrafricaine s’est considérablement améliorée ces dernières années grâce aux efforts du gouvernement actuel et de ses alliés, le danger continue d’entourer le pays, surtout après la réception d’informations indiquant l’existence de camps d’entraînement pour les groupes armés dans les pays voisins.

Des rapports médiatiques font part de mouvements de groupes armés à partir des frontières de la République centrafricaine. Certaines sources proches de l’armée centrafricaine ont également rapporté que des camps d’entraînement de mercenaires ont été vus sur le territoire des pays voisins, dont le but est de déstabiliser la République centrafricaine.

Selon des sources gouvernementales, le ministère des Affaires étrangères de la République centrafricaine a envoyé une lettre au Conseil de sécurité des Nations unies, clarifiant la situation actuelle en République centrafricaine et informant les Nations unies qu’il n’y a pas de conflits internes en République centrafricaine, ce qui est confirmé par la situation sécuritaire dans le pays.

De plus, le programme de désarmement est mis en œuvre avec beaucoup de succès, les ex-combattants qui étaient dans les groupes armés en ont fini avec leur sombre passé.

Cependant, la menace extérieure reste celle du Tchad, du Soudan et de la République démocratique du Congo. Conformément à une source gouvernementale, le ministère des Affaires étrangères de la République centrafricaine a demandé au Conseil de sécurité des Nations unies de mener une enquête complète et objective sur le financement de ces groupes criminels et bandes qui menacent la sécurité et la stabilité de la République centrafricaine.