Dans le cadre d’un échange de prisonniers très médiatisé, la star américaine de la WNBA Brittney Griner a été libérée en échange d’un ressortissant russe qui était incarcéré aux États-Unis, a-t-on appris, jeudi, auprès des autorités russes.
“Le ressortissant russe Viktor Bout a été échangé contre la basketteuse (Brittney) Griner à l’aéroport d’Abou Dhabi et est retourné dans son pays”, a indiqué un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères.
Il a ajouté que Washington avait “catégoriquement refusé tout dialogue” concernant l’échange de Bout, mais que la Russie avait “campé sur ses positions”.
Le président américain Joe Biden a par ailleurs confirmé l’échange, déclarant qu’il avait parlé à Griner “quelques instants auparavant”.
Joe Biden a déclaré que Griner était “saine et sauve” et sur le chemin du retour, après avoir été détenue dans une colonie pénitentiaire russe. Il devrait s’adresser aux journalistes depuis la Maison-Blanche, plus tard dans la journée.
Bout avait été arrêté en Thaïlande en 2008 pour livraison illégale d’armes, puis extradé vers les États-Unis où il a été condamné à 25 ans de réclusion.
Griner a été arrêtée en février à l’aéroport Sheremetyevo de Moscou, soupçonnée d’avoir tenté d’importer illégalement de l’huile de cannabis en Russie, et condamnée à neuf ans de prison dans une colonie pénitentiaire.
Anadolu Agency