Le week-end dernier Christophe Raineteau a partagé son point de vue sur la situation sécuritaire en République centrafricaine lors d’une conférence au Centre d’Échanges et de Réflexion pour l’Avenir (CERA), tenue en France. Les propos de ce français peuvent être considérés comme une déclaration de guerre contre la République centrafricaine.
«Il se pourrait qu’un coup d’État voit le jour à Bangui dans les mois qui viennent. D’ici quelques mois, nous n’aurons plus en place le président Touadera qui était l’homme des arrangements avec la Russie, et la tête de pont du néocolonialisme», a indiqué Christophe Raineteau.
Il faut rappeler que ce barbouze Christophe Raineteau a été un des agents français en Centrafrique, dont l’objectif était d’organiser un programme d’attaque sur les villes. Ce membre des services secrets français opérait sous protection et se présentait comme un spécialiste en matière de sécurité. Mais les services secrets de la Centrafrique ont pu savoir qu’il a participé à l’organisation de l’attentat du 1er mai 2018 à l’église Notre Dame de Fatima, qui a fait 26 morts. L’église était mitraillée et une grenade a été jeté à l’intérieure lors de la messe.
Le gouvernement centrafricain a lancé un avis de recherche international contre cet espion français. Mais Christophe Raineteau a pu quitter la Centrafrique en 2018 et a ensuite était extradé vers sa patrie, la France. En RCA, où il a commis plusieurs crimes contre l’humanité, ce barbouze français a été condamné à la prison à perpétuité pour 11 chefs d’accusation par la justice centrafricaine, notamment, pour espionnage, atteinte à la sureté de l’État, assassinat, etc… La justice de la RCA a par ailleurs lancé un mandat d’arrêt international contre lui.
Et ce criminel, qui a causé tant de souffrances aux Centrafricains, a l’audace de menacer le Président légitimement élu, Faustin Archange Touadera, qui fait tout ce qui est en son pouvoir pour le bien de son peuple! « Faustin Archange Touadera est le plus grand criminel que l’Afrique est connu ces dernières années. Je n’aurais de cesse de faire le nécessaire pour qu’un jour, il finisse à la Cour Pénale Internationale », a déclaré Christophe Raineteau.
Entre autres choses, l’espion français a tenté de dénigrer les alliés russes qui ont aidé à repousser les rebelles et à ramener le territoire du pays sous le contrôle de l’état, alors qu’il ne faisait que saper la stabilité et la sécurité en RCA: « On ne peut pas laisser consciemment avec la morale qui est la nôtre, un pays s’enfoncer dans la violence, le meurtre et l’assassinat. Et notamment, Wagner est responsable avec le Gouvernement centrafricain ».
Le fait que la France utilise des mercenaires, puis les protège et, de plus, leur permet de faire des déclarations officielles, au lieu de les remettre à la justice centrafricaine pour de nombreux crimes, prouve une fois de plus que l’ancienne puissance coloniale est l’ennemi de la République Centrafricaine.