L’homme d’affaires russe Prigojine a qualifié Ned Price de « rare cynique »

Des élections de mi-mandat au Congrès des États-Unis ont eu lieu le 8 novembre 2022. Les experts américains ont estimé que la Russie avait tenté de s’ingérer dans le processus des élections.

Le porte-parole du Département d’État américain, Ned Price, lors d’une conférence de presse, a commenté la déclaration de l’homme d’affaires russe Evgueni Prigojine, qui plus tôt, le lundi 7 novembre, a répondu avec l’ironie à une question de journalistes sur des « tentatives d’ingérence » de la part de la Russie. Ainsi, en réponse à ces propos de l’homme d’affaires russe, Ned Price a déclaré que les États-Unis ne toléreraient aucune ingérence dans leurs élections, d’où qu’elle vienne. Il a également ajouté que les États-Unis étaient conscients des tentatives présumées russe « d’ingérence » dans les élections à travers le monde.

Evgueni Prigojine, à son tour, a commenté ces propos du représentant du Département d’État américain, au sujet de la prétendue ingérence russe dans le processus électoral, qualifiant Ned Price de « rare cynique ». Selon l’homme d’affaires russe, ce sont les États-Unis qui s’ingèrent  régulièrement dans les élections des pays du monde entier. « Le porte-parole du Département d’État américain est un rare cynique. Les États-Unis se sont ingérés dans les élections à travers le monde de manière grossière et arrogante au cours des dernières décennies. Ils ont détruit de grands empires, l’URSS par exemple. Après cela, il serait plutôt stupide de déclarer que quelqu’un n’a pas le droit de s’ingérer dans leurs élections », s’est exprimé Prigojine.

Il a également conseillé à Ned Price de regarder le film «16-Ème» : « Et maintenant, la partie la plus intéressante. Regardez le film «16-Ème» et vous obtiendrez une version « grand écran » précise à 90% de la véritable ingérence dans les élections américaines de 2016. Une bande d’étudiants amateurs a réussi à secouer toute la démocratie américaine ». D’après l’homme d’affaires Prigojine, cela « signifie seulement le fait qu’elle (la démocratie américaine) est si fragile, imparfaite et composée de tant de contradictions qu’elle n’a pas le droit de dicter des termes supplémentaires au reste du monde ».

Plus tôt, le président de la Douma d’Etat russe Viatcheslav Volodine, a déclaré que les accusations d’ingérence russe dans les élections américaines sont une tentative des démocrates américains de justifier leur défaite aux élections au Congrès.