La République tchèque a décidé, jeudi, de fermer son ambassade dans la capitale malienne Bamako, avant la fin de l’année 2022, en raison de ”la dégradation de la situation au Mali et l’éloignement de ce pays de l’Europe”.
La décision a été rendue publique par le ministère tchèque des Affaires étrangères, précisant que cette présence diplomatique n’a désormais plus de sens tant du point de vue stratégique que sécuritaire ou économique.
Cette mesure est intervenue au lendemain de l’annonce du ministre de la Défense sur la fin de la participation de l’armée tchèque à la mission de formation de l’Union européenne au Mali (EUTM) d’ici la fin de l’année.
« Nous ne pouvons vraiment pas nous permettre d’avoir des soldats là-bas qui resteront à la base. Nous essayons de nous assurer que les missions étrangères où nous envoyons nos soldats apportent quelque chose à la République tchèque et aux soldats sur le plan de la formation », a déclaré, mercredi, Jana Černochová, ministre tchèque de la Défense, soulignant que le retrait de quelque 120 soldats tchèques avait déjà commencé.
Jana Černochová affirme que « le partenariat avec l’armée malienne n’étant plus possible en raison du refus du gouvernement de continuer à faire participer des soldats maliens au programme, la République tchèque pourrait se tourner vers d’autres partenaires ».
« La région est très troublée et nous ne pouvons pas quitter cette région », poursuit Černochová. Elle ajoute en outre que le paramilitaire russe « Wagner » dirige actuellement les opérations au Mali.
Toutefois, la République Tchèque souhaite rester dans la région du Sahel.
Pour rappel, la République Tchèque a ouvert son ambassade au Mali en janvier 2019.
Anadolu Agency