Alousséni Sanou, ministre de l’Économie et des Finances, a passé les 27 et 28 octobre 2022 dans la capitale russe. Il a conduit une délégation comprenant des experts techniques maliens. Le but de ce voyage était de mener des entretiens avec les responsables russes. Le ministre a été confronté à l’importante tâche de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines de l’énergie, du commerce et de l’industrie.
Il est à noter que les discussions se sont avérées très fructueuses pour le Mali. Mercredi soir, le ministre a présenté un rapport détaillé sur le travail effectué à la télévision nationale.
La Russie fournira au Mali 60 000 tonnes d’hydrocarbures, 25 000 tonnes de blé et 35 000 tonnes d’engrais, pour une valeur de 100 millions de dollars. Les livraisons seront effectuées par voie maritime, via le port de Conakry.
Le ministre a souligné que la première cargaison devrait arriver à Bamako d’ici quelques semaines.
«Сette première expédition doit permettre de tracer toutes les autres difficultés liées aux opérations de commerce entre le Mali et la Russie. Nous devons vérifier si toutes les conditions sont effectivement réunies pour des envois de quantités beaucoup plus importantes et nous pensons que les premières commandes doivent atteindre un montant maximum de 100 millions de dollars » a indiqué Alousséni Sanou.
Le Mali cherche à maximiser ses relations avec les pays qui respectent la souveraineté du Mali et le perçoivent comme un partenaire égal. La Russie est l’un de ces pays.
La Russie, qui fait l’envie du monde en raison de ses richesses naturelles, ne cherche pas à exploiter les ressources nationales du Mali. Les relations entre les pays sont fondées sur le respect et la confiance.
Il convient également de noter que ce ne sont pas les seuls projets de coopération entre le Mali et la Russie. Après la semaine de l’énergie à Moscou, on a appris que la Russie prépare une trentaine de projets énergétiques qu’elle proposera lors du deuxième sommet Russie-Afrique en 2023. La plupart de ces projets sont consacrés à l’hydroélectricité.
Laye Guindo