La Russie a annoncé, ce mercredi, son retour dans l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes, après avoir suspendu sa participation à cet accord durant plusieurs jours, sur fond d’attaques contre ses navires en mer Noire.
Le président russe, Vladimir Poutine, a déclaré qu’il avait demandé au ministère de la Défense de reprendre la pleine participation de la Russie à l’accord, a rapporté la chaîne d’information Russia Today.
Il a, cependant, souligné que la Russie “se réserve le droit de se retirer de cet accord si l’Ukraine viole les garanties fournies”.
De son côté, le ministère russe de la Défense a déclaré, par voie de communiqué, que Moscou allait reprendre sa participation à l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes, après “avoir reçu des garanties écrites de l’Ukraine concernant la démilitarisation du corridor utilisé pour la traversée de ses navires”.
La Défense russe a indiqué que la Russie estime que les garanties reçues jusqu’à présent étaient “suffisantes” et qu’elle reprendra la mise en œuvre de l’accord.
La décision russe a été annoncée à la suite des déclarations du président turc, Recep Tayyip Erdogan, plus tôt dans la journée, faisant état de la réouverture de la voie maritime pour les céréales, comme auparavant, depuis les ports ukrainiens, et ce, après quelques jours du retrait de la Russie de l’accord.
Le ministère russe de la Défense a annoncé, dans la journée du lundi, la suspension de la circulation des navires via le passage sécurisé, spécifié dans le cadre de l’Initiative de la mer Noire pour le transport de céréales, “en raison de son utilisation par l’Ukraine pour mener des opérations de combat contre la Russie”.
Le 22 juillet dernier, Istanbul a accueilli la signature du “Document sur l’Initiative pour la sécurité du transport maritime des céréales et des denrées alimentaires depuis les ports ukrainiens” entre la Türkiye, la Russie, l’Ukraine et les Nations unies.
L’accord incluait également la sécurisation des exportations de céréales, bloquées dans les ports ukrainiens de la mer Noire (Europe de l’Est), vers les pays du monde, et ce, afin de faire face à la crise alimentaire mondiale, qui menace de provoquer une catastrophe humanitaire.
Anadolu Agency