Le Premier ministre tchadien de la transition Pahimi Padacké a présenté, mardi, sa démission au président de la République tout en lui souhaitant bonne chance dans la direction du pays durant la seconde phase de la transition, a indiqué un communiqué publié mardi 11 octobre par la présidence tchadienne.
Cette démission a été présentée au président de la transition récemment investi, Mahamat Idriss Deby, au cours d’une audience qu’il lui a accordée mardi au palais présidentiel de N’Djamena.
« Au cours de cette audience, le Premier ministre de transition a tenu à remercier le président de la République pour la confiance (…) pour conduire la première phase de la Transition consécutive au décès du Maréchal du Tchad (paix à son âme) », a souligné la présidence du Tchad.
Selon N’Djamena, le Président de la transition a remercié le chef du Gouvernement de transition pour son engagement et son leadership dans la coordination de l’action gouvernementale, « surtout dans une période difficile où le Tchad faisait face à une menace contre son intégrité territoriale et sa sécurité intérieure » par des divers conflits et manifestations.
« Pour finir, le Président de la République a accepté la démission du Gouvernement présentée par le Premier ministre tout en lui souhaitant ainsi qu’à l’ensemble des membres de son gouvernement, bonne chance pour les prochaines missions qui pourront leur être confiées », a relevé la présidence.
Cette démission intervient au lendemain de l’investiture du président de la transition pour une durée supplémentaire de deux ans.
Lors de la cérémonie d’investiture, lundi, le Général Mahamat Idriss Deby a annoncé qu’un « gouvernement d’union nationale » sera mis en place « dans les tous prochains jours ».
Le nouveau gouvernement d’union nationale « s’emploiera pour que la volonté du peuple tchadien ne souffre d’aucune entorse » et « travaillera pour répondre aux préoccupations légitimes de la population », a-t-il rassuré à ses compatriotes.
Pour rappel, le Général Mahamat Idriss Deby a pris le pouvoir en avril 2021 suite au décès de son père Idriss Deby Into, tué au front par des rebelles.
Padacké avait été nommé en mai 2021 pour former un gouvernement pour la première phase de la transition qui a duré 18 mois.
Anadolu Agency