Les Nations unies ont annoncé, ce dimanche, le retrait effectif des troupes ukrainiennes qui opéraient au sein de sa mission en République démocratique du Congo.
« Suite à la demande du gouvernement ukrainien, les troupes ukrainiennes se sont officiellement retirées de la MONUSCO », a déclaré dans un communiqué, la mission des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO).
« Le commandant de la Force, le général Marcos Da Costa, a apprécié leurs 10 années d’immense contribution au service du peuple congolais », a ajouté la mission onusienne.
Un responsable de la mission a précisé que les troupes se sont retirées avec leur matériel de combats et des transports dont des hélicoptères qui assuraient la logistique de la MONUSCO.
Lorsque le retrait de l’unité d’aviation ukrainienne a été annoncé en mars, les diplomates avaient averti que la mission de l’ONU risquait de manquer cruellement d’hélicoptères. Les huit hélicoptères ukrainiens représentaient environ un tiers de la flotte de l’ONU.
Ceux-ci sont essentiels dans la lutte contre les différents groupes rebelles basés dans les forêts épaisses de l’est de la RD Congo.
Le gouvernement ukrainien avait demandé le rappel de ses troupes depuis mars, mais les Nations Unies n’avaient accordé le feu vert à ce retrait que plus tard.
L’Ukraine dispose de 250 soldats dirigés par six officiers, mais également cinq policiers et sept experts onusiens présents en RDC.
Violentes manifestations
Le pays dispose également de 16 militaires au Soudan du Sud, 12 au Mali, 5 à Chypre, 4 à Abyei au Soudan et 3 au Kosovo, renseignent les Nations unies qui mobilisent plus de 100 000 Casques bleus auprès de ses pays membres.
Jacques Ndjoli, qui siège à la commission parlementaire de défense de la Répubique Démocratique du Congo, a déclaré à la BBC que ce retrait était relativement grave, mais il a souligné que le rétablissement de la paix dans le pays incombait principalement à l’armée congolaise.
En juillet, 36 personnes, dont quatre soldats de la paix de l’ONU, sont mortes lorsque des manifestants ont saccagé des bâtiments de l’ONU dans des villes de l’est de la RD Congo.
Après 22 ans de présence dans le pays, la mission est censée s’achever, mais aucune date n’a été fixée pour la fin de ses opérations.
Il s’agit de l’une des plus importantes et coûteuses des 12 missions de maintien de la paix des Nations unies.
Africa News