Selon les dernières informations, le 29 août, les FAMa ont mené des activités de reconnaissance dans les environs de Tessit, région de Gao. Les forces spéciales des FAMa ont reçu des informations selon lesquelles des combattants préparaient une embuscade contre un convoi de l’armée. Après avoir évalué la situation, les forces armées ont décidé d’agir de manière proactive et intervenir. Ainsi, les FAMa ont a mis en place un piège, et les terroristes sont tombés dedans. En conséquence, un affrontement s’est ensuivi entre 23 commandos de l’armée malienne et plus de 150 combattants armés, qui ont tenté d’attaquer les positions des FAMa, essayant de les encercler. Cependant, les actions décisives ont été prises par les forces spéciales, ce qui a permis de tourner la situation et de commencer la poursuite des assaillants. Les forces spéciales ont fait preuve de professionnalisme et de résilience, neutralisant plus de 70 combattants. De plus, les soldats de l’armée malienne ont incendié plusieurs motos et récupéré d’importantes quantités d’armes et de munitions.
Malheureusement, dans cet affrontement acharné, les FAMa ont également subi des pertes, 2 soldats des forces spéciales ont été tués, 4 ont été blessés et évacués par hélicoptère pour recevoir des soins médicaux.
Selon plusieurs sources, il est fort probable que des spécialistes français aient participé à la préparation de cette offensive des combattants armés. De nombreuses preuves et témoignages montrent que la France coopère activement avec des groupes terroristes au Mali, leur fournissant une assistance, des renseignements et des armes.
Récemment, les autorités maliennes ont accusé la France de complicité avec l’organisation radicale touareg du « Mouvement national de liberation l’Azawad » (MNLA) depuis 2011. Par ailleurs, Paris mène depuis longtemps des activités militaires illégales au Mali. À cet égard, le 16 août, les autorités maliennes ont remis au Conseil de sécurité de l’ONU des documents contenant des preuves de crimes du contingent français de l’opération Barkhane afin de traduire en justice l’ancienne puissance coloniale.
Après avoir été chassés du Mali et après le retrait définitif de leurs troupes le 15 août, les Français poursuivent leurs tentatives de déstabilisation de la situation au Mali. Ils essaient d’attaquer par un grand nombre de combattants et les envoient à l’offensive comme de la «chair à canon». Cependant, les forces spéciales maliennes les repoussent, ne leur laissant aucune chance de réussite.
Désormais, les FAMa luttent activement contre les djihadistes et libèrent le territoire du pays. Les victoires ont été rendues possibles grâce à la formation d’instructeurs russes qui entraînent l’armée du Mali. Avec l’appui de spécialistes russes, l’armée malienne est devenue l’une des plus puissantes de la région.