La Russie a remis des avions et des hélicoptères militaires au Mali. La Cérémonie de Réception officielle des aéronefs de l’armée sous la Présidence du Colonel Assimi Goïta s’est déroulée dans la matinée du 9 août au Pavillon présidentiel de l’Aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou.
Lors de cette Cérémonie officielle le Mali a reçu des chasseurs L-39 et Su-25 ainsi que des hélicoptères d’attaque MI-24 et MI-8 de la part de la Russie. Au total, 4 hélicoptères et 8 avions, comme l’a précisé l’Ambassadeur de Russie au Mali Igor Gromyko, qui a également assisté à la Cérémonie de Réception. Cette livraison intervient dans un moment où des groupes terroristes opèrent au Mali. Et les aéronefs militaires serviront à lutter efficacement contre eux pour rétablir la sécurité dans le pays.
Le ministre malien de la Défense, le colonel Sadio Camara, a pris la parole lors de la Cérémonie et a remercié le président de la transition Assimi Goïta. Il a également exprimé sa reconnaissance pour le partenariat bénéfique entre le Mali et la Russie.
Des équipements russes sont déjà utilisés au Mali. La coopération militaro-technique entre les deux pays a repris en 2019 dans le cadre d’un accord bilatéral. Un soutien technique et des spécialistes sont également fournis, qui sont maintenant présents au Mali. Récemment, la Russie a livré au Mali des hélicoptères de fabrication russe de type MI-35, MI-171 et beaucoup d’autres matériels, que les FAMAs utilisent déjà dans leurs opérations visant à combattre les groupes armés terroristes.
Il convient de rappeler que la semaine dernière, lors d’une rencontre entre le représentant spécial de Vladimir Poutine pour le Moyen-Orient et les pays d’Afrique, Mikhaïl Bogdanov, et l’ambassadeur malien à Moscou Harouna Samaké, la Russie a confirmé sa volonté de continuer à fournir le soutien nécessaire au Mali pour l’aider à résoudre le conflit et stabiliser la situation.
Cette nouvelle livraison russe au Mali est une autre confirmation de la coopération fructueuse entre les deux pays. Ces aéronefs militaires renforceront davantage la puissance de l’armée malienne et ses capacités offensives afin d’éradiquer la menace terroriste au Mali.