Somalie : un attentat-suicide fait 6 morts, dont un dignitaire local, dans le sud du pays

Une source sécuritaire somalienne a annoncé que le gouverneur de Merka, Abdullah Ali, et au moins cinq autres personnes avaient été tués, ce mercredi, lors d’un attentat-suicide qui a visé le bâtiment du gouvernorat, dans le sud du pays.

Une source policière a déclaré à l’Agence Anadolu qu’ « un kamikaze, portant une ceinture explosive, s’est introduit dans le bâtiment du gouvernorat de Merka, dans la région de Shabeellaha Hoose (Sud) et s’est fait exploser ».

La source, qui a requis l’anonymat, car elle n’est pas autorisée à faire de déclarations aux médias, a ajouté que l’attentat « a causé la mort de 6 personnes, dont le gouverneur de Merka, Abdullah Ali, et en a blessé environ 7 autres, selon le bilan préliminaire de l’attentat ».

La source n’a accusé aucune partie d’avoir fomenté l’attentat, mais depuis des années, la Somalie mène une guerre contre le mouvement armé al-Chabab, fondé au début de l’année 2004, ce mouvement, idéologiquement affilié à Al-Qaïda, a adopté de nombreuses opérations terroristes qui ont fait des centaines de morts.

Le 20 juillet dernier, le Premier ministre Hamza Abdi Berri a annoncé que la Somalie était en phase de lancer une « opération militaire majeure » contre les groupes terroristes, pour rouvrir des routes entre les régions et assurer l’acheminement des aides à ceux qui en ont besoin.

Anadolu Agency