Lors de la conférence de presse organisée hier 26 Juillet 2022 à Yaoundé au Cameroun, les deux présidents français et camerounais ont eu l’occasion de répondre aux questions posées par les différents journalistes des chaines d’informations locales et internationales. Une nième question quant à la succession du président de la République camerounaise a été posée par une journaliste de RFI/France média monde.
Puisqu’on parle d’avenir; espérez-vous briguer un nouveau mandat en 2025 ou souhaitez-vous qu’une nouvelle génération porte les couleurs du RDPC à la prochaine présidentielle?
a posé comme question la journaliste au président Paul Biya
Une réponse atypique a été dès lors donnée par le président de la République camerounaise en ne donnant aucun détail quant à la question de sa propre succession ou non lors de la prochaine élection Camerounaise.
Comme vous savez le Cameroun est dirigé conformément à sa constitution. D’après cette constitution, le mandat que je mène a une durée de sept ans. Alors, essayez de faire la soustraction sept moins quatre ou trois et vous saurez combien de temps il me reste à diriger le pays. Mais autrement ça sera su quand ce mandat arrivera à expiration vous serez informé sur le point de savoir si je reste ou si je m’en vais au village.
a retorquer le président Biya
Une réponse qui intervient suite à la montée en puissance d’un mouvement Frankiste qui veut voir le fils ainé du président Camerounais à la tete du pays en 2025.
Jérome Bidjang