Pour faire face à la pénurie des aliments à base de farine de blé, l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa)annonce l’élaboration d’une norme pour encadrer la fabrication d’un pain composé de blé et de manioc. Produire du pain à base de blé et de manioc au Gabon permettra d’éviter, plus ou moins, les effets des crises sur l’approvisionnement en denrées alimentaires.

Le Gabon veut régir la filière de la fabrication du pain à base de blé et de manioc. Il entend donc élaborer une norme pour encadrer sa production. L’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa) s’est fixée cette mission. Cette initiative vise à satisfaire la demande en pain, un aliment très consommé par les populations.

“L’initiative du Gabon de créer une norme à l’intérieur de la norme 17025, qui est une norme internationale alimentaire en terme de qualité, mais une nouvelle norme de l’aga-normes visons à codifier et normer l’ajout du manioc dans la composition du pain est initiative qui peut être une révolution pas seulement pour le Gabon mais pour l’Afrique centrale parce que la norme 13 900 de L’aga-norme pourrait révolutionner le secteur du pain et peut-être créer une autre norme additionnel de la patate douce visant à réduire la dépendance de la farine classique de la farine de froment mais visant aussi à à réduire notre importation de farine de blé”

Honoré Justin MONDOMOBEExpert en Intelligence économique

Le but de l’Agasa, via l’élaboration de cette norme, est donc de trouver le moyen de concilier les objectifs de production et l’attente des consommateurs; habitués à un goût qu’offre le gluten présent dans le blé et non dans le manioc. Des expériences seront donc menées pour identifier la formule de substitution idéale pour la farine de blé.

“Le Gabon devrait si c’est normal est adopté servir d’exemple en Afrique centrale en Afrique qui puisse valoriser nos cultures, qui puisse valoriser la production tout en conservant la qualité supérieure, et tout en X portant le savoir-faire de normalisation de l’aga-norme donc l’agasa à travers cette initiative est en train de révolutionner tout un secteur, est en train de révolutionner toute la qualité dont dépend le pain”

Honoré Justin MONDOMOBEExpert en Intelligence économique

L’élaboration de la nouvelle norme intervient dans un contexte international marqué par le conflit russo-ukrainien. Cette situation a bouleversé les activités d’import-export des denrées alimentaires. Ce qui a provoqué une hausse des prix des produits de grande consommation et  la pénurie sur le marché des aliments à base de farine de blé.

Africa24