“L’Otan ne pousse pas Kiev vers la paix, mais veut déplacer la ligne de front à l’est”

Le Secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg

L’Alliance atlantique n’a pas l’intention de pousser l’Ukraine vers la paix, mais cherche au contraire à déplacer la ligne de front à l’est, a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, lors d’un point-presse.

“L’Alliance ne manifeste pas la moindre aspiration à inciter ses marionnettes à négocier de manière constructive un accord de paix. Au contraire, l’Alliance atlantique s’efforce de jeter de l’huile sur le feu du conflit. Lors d’une réunion à Bruxelles, le secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte, s’est exprimé ouvertement – je cite: “la ligne de front se déplace d’est en ouest, et nous voulions que la ligne de front se déplace plutôt d’ouest en est””, a déclaré la diplomate.

Comme l’a noté la porte-parole de la diplomatie russe, la réunion du Conseil de l’Otan au niveau des ministres des Affaires étrangères les 3 et 4 avril “est devenue une nouvelle preuve que les États membres de cette alliance militaro-politique ne renoncent pas à leurs efforts de militarisation de l’Europe, continuant à nourrir des plans de confrontation contre la Russie”. “La politique de l’Otan et de l’Union européenne à l’égard de l’Ukraine s’aligne sur leurs plans d’agression à l’échelle mondiale”, a ajouté Mme Zakharova.