Donald Trump met sa menace en exécution, 104% de droit de douane imposé à la Chine

Donal Trump, @: Getty Images

Les Etats-Unis ont imposé 104% des frais de douane à la Chine. Donald Trump met ainsi sa menace à exécution et dérégule le commerce mondial.

La Maison-Blanche a confirmé avoir augmenté les droits de douane de 50% sur les importations en provenance de Chine, pour atteindre 104%. C’est ce qu’a annoncé la porte-parole de la présidence, Karoline Leavitt, lors d’un point de presse. Le président américain Donald Trump est convaincu que la Chine « doit conclure un accord avec les États-Unis », a-t-elle indiqué.

Pour Washington, Pékin avait commis une grosse erreur en ripostant au droit de douane imposé par Trump, « c’est pourquoi des droits de douane de 104% sont imposés à la Chine ».

De son côté, la Chine dit qu’elle ne cédera pas. Elle promet de « se battre jusqu’au bout », condamnant les mesures américaines comme étant unilatérales et révélatrices d’un comportement d’intimidation. Les tensions commerciales entre Pékin et Washington pourraient bien s’installer dans la durée. Si les deux pays maintiennent leur stratégie de surtaxes, une guerre commerciale prolongée peut peser lourdement sur l’économie mondiale.

Elle provoquerait une hausse des coûts, perturbation des chaînes d’approvisionnement, ralentissement du commerce et qui débouchera sur la menace d’une récession.