L’instabilité sécuritaire à Ménaka se poursuit, et les autorités interfèrent

 

La ville de Ménaka dans le sud malien est récemment devenue très limitée par la sécurité, et malgré la présence de l’ancienne puissance coloniale dans cette région depuis plusieurs années dans le but de rétablir la sécurité dans la région, la multiplication du nombre d’attaques est observée.  Des groupes terroristes menacent la vie des habitants, faisant de la région l’une des zones les plus dangereuses dans le plan sécuritaire et aussi la région connait de plusieurs crises alimentaires successives.

Par conséquent, et après un sentiment d’insécurité, les habitants de la ville de Ménaka à travers des manifestations pacifiques rapportent sur l’insécurité grandissante générée par les attaques du groupe EIGS et appellent à augmenter et doubler le nombre d’effectif des soldats des forces armée maliennes (FAMA). Selon les habitants de la ville, ces mesures sont nécessaires pour assiéger et rétablir la sécurité dans cette zone.

Le Commissariat à la sécurité alimentaire a lancé ce lundi 11 juillet 2022 à  Ménaka, les  distributions alimentaires gratuites pour les habitants de la région. L’évènement était présidé par le Chef de l’exécutif régional, Mohamed Maiga en présence des forces vives de la région. Cette année, Ménaka a reçu 1131 tonnes de riz destinés aux populations vulnérables des 21 communes pour les 3 mois de soudure (juillet-août-septembre 2022).

En général, plus de 34.000 tonnes de céréales mobilisées par l’Etat Malien et ses partenaires pour assister les familles impactées par la crise alimentaire sur toute l’étendue du territoire malien.

En effet, l’état-major de l’armée de son côté fait tout son possible pour rétablir la sécurité dans la région et pour assurer le bon déroulement et le bon déplacement des convois. Selon le communiqué officiel des Armées, dans le cadre de l’opération Maliko, les priorités opérationnelles ont porté sur la consolidation des forces armées maliennes (FAMa) à Ménaka.

La restauration de la sécurité dans la ville de Ménaka reste encore une priorité à l’heure actuelle, et cela en raison de sa situation géographique, où sa frontière avec le Niger reste un refuge pour les terroristes et la solution au problème de sécurité dans cette région doit être recherchée dans les négociations avec le Niger voisin.