L’Angola a annoncé lundi la tenue d’une rencontre dans laquelle elle jouera un rôle de médiation entre les présidents de la République démocratique du Congo (RDC) et du Rwanda voisin, dans un contexte de tensions entre les deux pays.
Félix Tshisekedi et Paul Kagame doivent retrouver mercredi le président angolais João Lourenço dans la capitale Luanda, a précisé le service de presse de ce dernier dans un message adressé aux médias.
Initialement prévue mardi, “la rencontre a été reportée au 6 juillet”, selon cette source.
Elles ont commencé à se dégeler après l’entrée en fonction du président de la RDC Félix Tshisekedi en 2019. Mais la résurgence du M23 et l’intensification des combats ces dernières semaines ont ravivé les tensions entre Kinshasa et Kigali.
Rébellion à dominante tutsi vaincue en 2013 dans l’est de la RDC, le M23 a repris les armes en fin d’année dernière, reprochant aux autorités congolaises de ne pas avoir respecté un accord pour la démobilisation et la réinsertion de ses combattants. Kinshasa accuse le Rwanda de soutenir ce mouvement, ce que Kigali nie.
Depuis, les rebelles du M23 affrontent les troupes congolaises dans des combats qui ont poussé des milliers de personnes à fuir vers l’Ouganda voisin.
En mai et juin, les attaques du M23 ont causé la mort de plusieurs dizaines de civils. Plus de 170.000 personnes ont été déplacées.
Les dirigeants d’Afrique de l’Est se sont accordés le mois dernier sur la mise en place d’une force régionale pour tenter de mettre fin au conflit.