Sénégal: échauffourées entre la police et des partisans d’Ousmane Sonko

Des manifestants brandissent des drapeaux et un portrait du maire de Ziguinchor Ousmane Sonko lors d'un rassemblement à la place de l'Obélisque à Dakar, le 8 juin 2022.

Les autorités avaient interdit un meeting prévu par le Pastef, le parti d’Ousmane Sonko, à Touba-Mbacké. La chaîne de télévision privée Walf TV a été suspendue pour avoir diffusé “en boucle” les images des heurts.

Des heurts, des scènes de saccage et de pillage se sont produits vendredi soir dans une ville du centre-ouest du Sénégal où les autorités avaient interdit un rassemblement autour de l’opposant Ousmane Sonko, candidat à la présidentielle de 2024, montrent des images sur les réseaux sociaux.

Des sites d’information ont fait état de heurts entre partisans de M. Sonko et forces de sécurité en fin d’après-midi dans l’agglomération de Touba-Mbacké. Ils ont rapporté plus tard des actes de saccage ou de pillage contre une station essence Total, un magasin Orange et un supermarché à l’enseigne Senchan, une chaîne de distribution alimentaire locale.

Aucune autorité locale n’a pu être jointe par l’AFP.

Ces incidents surviennent dans un climat de tension grandissante en vue de la présidentielle de début 2024.

Les autorités avaient interdit un meeting prévu par le Pastef, le parti de M. Sonko, en invoquant un vice de forme dans la demande d’autorisation. M. Sonko s’est quand même rendu à Touba-Mbacké, où il a été accueilli par de nombreux sympathisants.

VOA Afrique